Une nouvelle saison débute!!
La dernière année a permis à tous d'assister à l'une des plus grandes surprises des dernières année. En effet, les Islanders de New York, diriger par leur nouveau directeur gérant, Bellam, ont non seulement été la surprise de la saison régulière, mais ils ont prouvé à toute la ligue nationale qu'ils n'étaient pas seulement un feu de paille. En série éliminatoire, ils ont vaincu coup sur coup les Pingouins (en 4 parties), les Sénateurs (en 6 parties), les Flyers (en 5 parties) et les Blackhawks (en 7 parties) pour remporter la coupe Stanley.
Voici maintenant un aperçu des principaux événements qu'il y a eu durant la période estivale.
Le repêchageQuelques jours après la final de la coupe Stanley, avait lieu le repêchage. Cette évènement était particulièrement très entendu par les équipes en reconstructions. Sans surprise, les Blues Jackets de Columbus on choisis la jeune sensation ontarienne Connor McDavid qui faisait des ravages dans la OHL depuis l'âge de 15 ans. Dans l'ordre, Jack Eichel (Colorado), Mathew Barzal (Nashville), Rasmus Andersson (Buffalo) et Noah Hanifin (San José) ont complété le top 5. Ensuite, les Capitals de Washington avait la chance de sélectionné au 6e et 7e rang. Ils en ont profiter pour repêcher le premier québécois du repêchage, le gros ailier droit des Saguenéens de Chicoutimi Nicolas Roy. Ils ont ensuite repêcher le frère cadet de Ryan Strome, joueur de centre des Islanders de New York, Dylan. Il y a eu deux autres québécois sélectionner en première ronde. Il s'agit du défenseur du Phoenix de Sherbrooke Jérémy Roy (17e) par Tampa Bay et du montréalais d'origine néerlandais Daniel Sprong (23e) par Nashville. D'ailleurs les partisans du Canadien était fou de rage lorsque leur équipe qui parlait au 20e rang n'a pas repêcher celui qui a marqué 74 buts avec les Islanders de Charlottetown la saison dernière. Le Canadien avait sélectionner, au 20e rang, le défenseur Matthew Spencer. Ils ont également sélectionner en première ronde les joueurs centres Jansen Harkins(24e), Cameron Askew (29e) et Giorgio Estephan (30e).
Les équipes s'ayant le plus illustré dans ce repêchage sont sans contredit les Sabres de Buffalo et le Lightning de Tampa Bay. Les Sabres, en plus d'Andersson, ont repêché le joueur de centre complet Gustaf Franzen (9e) et le joueur de centre très offensif Travis Konecny (11e). Pour ce qui est du Lightning ils ont fait le plein de défenseur en repêchant Oliver Kilyngton (10e), Jérémy Roy (17e) et Kevin Davis (25e). Ils ont également repêcher le meilleur espoir chez les gardiens de buts, Félix Sandstrom au 14e rang.
Les agents libresLe marché des agents libres n'est pas nécessairement ce qui excite le plus les directeurs généraux étant donné qu'il n'y a jamais, ou presque, de joueurs élites disponibles. Par contre, à chaque année on retrouve toujours de bon vétéran qui permet à certaines équipes d'aller chercher la profondeur nécessaire pour s'établir parmi l'élite.
Le Wild du Minnessota a fait signé un contrat à François Beauchemin, probablement le joueur le plus courtisé sur le marché. Il a signé un contrat d'un an qui lui rapportera 6M$. Il y a également Johnny Oduya qui a signé un contrat de deux ans d'une valeur de 11M$ avec les Ducks. Il y a aussi Brendan Morrow qui a signé avec Toronto pour 3,5M$ par saison durant deux ans. Il y a également Ryan Miller qui a signé à Tampa Bay pour 5M$ pendant deux ans. Enfin, la surprise est venu de San Jose. Les Sharks ont singé les deux frères Kostytsin avec un contrat de 5M$ pour une saison. Même s'il est vrai que ces signatures sont surtout d'ordre monétaire, les deux frères ont été très dominant dans la KHL la saison dernière. Les deux frères devraient probablement évoluer ensemble sur le deuxième trio des Sharks, selon les dire de l’entraîneur chef de l'équipe.
Le marché des échangesDurant l'entre saison, plusieurs équipes ont fait des transactions qui permettent de voir un peu plus qu'elles seront leur philosophie et objectifs pour la prochaine saison. Bref, s'ils entament une reconstruction, s'ils souhaitent participer au série ou s'ils veulent faire partie de l'élite de la ligue.
Les Sharks de San Jose ont fait l'acquisition de deux jeunes attaquants. Ils ont d'abord échanger le vétéran gardien Antti Niemi au Wild du Minnessota en retour du jeune Mario Lucia et du choix de deuxième ronde du Wild en 2017. Ils ont ensuite échanger ce choix de deuxième ronde acquis dans cette transaction pour mettre la main sur Stanislav Galiev des Capitals de Washington. Le Canadien de Montréal est une autre équipe qui a poursuivi sa reconstruction en échangeant le prolifique marqueur Max Pacioretty et le jeune Stefan Fournier aux Flames de Calgary. En retour, ils ont mis la main sur l’excellent espoir Sam Bennet et Émile Poirier, un choix de première ronde des Flames en 2013, 22e au total.
Le Lightning, va tenter d'améliorer son classement cette saison. Ils ont acquis Travis Zajac des Bruins de Boston en retour de l'espoir Jakub Vrana et d'un choix de première ronde. Les Bruins semblent donc vouloir entamer une reconstruction. L'équipe a connu une mauvaise fin de saison l'an dernier et leur élimination rapide en série a été très mal pris par leur directeur général. Ensuite, le Lightning a acquis le vétéran Justin Williams des Kings de Los Angeles en retour d'un choix de deuxième tour au prochain repêchage. Le Lightning sera une formation à surveiller cette saison. Pour ce qui est des Kings, leur directeur générale a expliqué cette transaction en disant que c'était pour donner plus de responsabilité au jeune Tyler Toffoli.
Une équipe qui pourrait se retrouver dans la cave du classement cette année est l'équipe des Canucks de Vancouver qui après avoir raté les séries éliminatoires l'an dernier, le directeur général de l'équipe a décidé de repartir à neuf. Ils tentent activement d'échanger les deux vedettes du club, les Jumeaux Sédin. Selon mes informations, les Sabres de Buffalo sont très actif dans ce dossier. D'ailleurs, les Sabres, tout comme le Lightning, voudront probablement commencer à gagner plus souvent cette saison eux qui ont fait le plein de jeunes joueurs au cours des dernières années dont Sam Reinhart leur meilleur espoir en attaque.
Enfin, les Devils du New Jersey et leur directeur général ont encore une fois été très actif en faisant l'acquisition de Tomas Jurco et d'un premier choix au repêchage. Ils ont ensuite cédé au Red Wings le jeune joueur remplie de promesse Reid Boucher et l'attaquant Brock Neilson. Puis, ils ont échanger leur premier choix au repêchage de 2017, ainsi que leur espoir en défense Robert Hägg. En retour, ils ont mis la main sur le défenseur Erik Johnson et sur le choix de troisième ronde de l'avalanche cette saison.
À surveiller cette saison!- La course au trophée Calder.Bien que Connor McDavid semble être le favori, il ne faudrait pas oublier Jack Eichel qui jouera dans l'ombre de Nathan MacKinnon . Il y a aussi Sam Reinhart qui devrait faire le saut chez les pro avec Buffalo. Noah Hanifin devrait être grandement utilisé à San José. Il y a également des <
> recrues comme Mario Lucia et Stanislav Galiev à San Jose ou Reid Boucher à Détroit qui pourrait causé une surprise.
- Evegeny Malkin en Arizona.
Le grand russe aura enfin la chance d'être le meneur de son équipe, le meilleur joueur. Depuis le début de sa carrière il joue dans l'ombre à Sidney Crosby. Il sera très intéressant de le suivre en tant que leader incontesté de son équipe. Il pourrait littéralement transformé et sauvé la franchise de l'Arizona.
-Maple Leaf de Toronto
Comment l'équipe et les joueurs vont-ils réagir à la suite de leur contre performance et élimination en première ronde lors des dernières séries?
-Les jeunes formations
Il sera intéressant de suivre le développement des jeunes équipes comme les Sabres de Buffalo, les Blues Jackets de Columbus, l'Avalanche du Colorado, les Dlames de Calgary, les Panthers de la Floride et le Lightning de Tampa Bay. Ces jeunes formations pourraient donner des maux de tête a bien des équipes cette saison.
Sur ce, je souhaite une bonne saison à tout les directeurs généraux de la ligue, ainsi qu'à leur adjoint. Je vous souhaite de réaliser tout vos objectifs.