par Patrick King pour la Ligue canadienne de hockey
Les traces de Claude Giroux sont clairement visibles pour Émile Poirier qui compte les suivre.
Poirier est en territoire familier alors qu'il commence à se faire un nom pour lui-même. Anciennement sous le radar avant d'être un choix de première ronde par les Flames de Calgary en juin dernier. La carrière de Poirier est sur la même trajectoire que le capitaine des Flyers de Philadelphie.
Il se prépare maintenant à défendre sa patinoire au Centre Robert Guertin à l'occasion de la Super Série SUBWAY, un peu comme Giroux l'a fait en 2007.
"Je crois que nous sommes deux gars sous le radar et nous venons de connaître une grosse saison", reconnait Poirier. "Il a fait ses preuves dans la LNH et c'est ce que je désire faire."
Comme Giroux, Poirier est maintenant l'étoile des Olympiques de Gatineau, un attaquant énergique dont le talent n'est pas passé inaperçu aux yeux des dépisteurs, même si les faits saillants les impliquants étaient moins nombreux et plus épars que pour leurs concurrents au repêchage.
Les deux joueurs sortent d'une obscurité relative pour devenir les pièces maîtresses de l'arsenal de l'entraîneur-chef et directeur général Benoit Groulx à Gatineau. C'est là que Groulx tire le trait sur les similarité entre Giroux et Poirier.
"Ils ne sont pas pareils : Claude était un centre et Émile est un ailier", commence Groulx. "Émile a plus de vitesse et il est plus gros et il pratique un jeu plus rythmé. Claude est davantage un fabricant de jeux, plus rusé avec la rondelle aux deux bouts de la patinoire. Ce sont deux très bons joueurs de hockey, deux gars qui ont été réclamés en première ronde et il y en a eu qui a fait ses preuves dans la LNH et l'autre qui démarre sa carrière. Par contre (la Super Série SUBWAY) est une excellente possibilité pour Émile de démontrer son talent contre une très bonne équipe russe."
Giroux a éventuellement représenté le Canada et a remporté une médaille d'or aux mondiaux juniors en 2008, un objectif que Poirier compte réaliser cette saison après une belle prestation devant ses partisans locaux dans la Super Série SUBWAY.
"Je veux faire partie de cette équipe en décembre", affirme Poirier. "C'est un de mes objectifs."
Le conflit de travail dans la LNH l'an dernier a permis à Poirier et à ses coéquipiers de Gatineau de rencontrer le fameux ex-membre du club. Giroux s'est entraîné deux fois avec les Olympiques et il a laissé d'excellents mots pour le groupe.
"Il ne faut jamais abandonner", raconte Poirier en répétant les paroles de Giroux. "Il est du territoire ontarien, il n'a jamais été repêché et il nous a dit de ne jamais lâcher."
"C'était bon de le rencontrer."
L'équipe de la LHJMQ devrait profiter d'un bel avantage avec la présence des partisans locaux pour le premier match de la Super Série SUBWAY. Le Centre Robert Guertin, amicalement surnommé "le Bob" est reconnu comme une des bâtiments les plus bruyants et offrant une des atmosphères les plus intimidantes pour les équipes visiteuses.
La Ligue de hockey junior majeur du Québec a remporté une victoire de 3-2 en fusillade en 2007, soit le seul autre passage de cette série à Gatineau.
Groulx, qui est entraîneur-chef de l'Équipe LHJMQ et entraîneur adjoint de l'équipe canadienne pour les mondiaux juniors espère que les partisans rempliront l'amphithéâtre pour offrir à l'équipe l'avantage désiré de jouer à la maison.
"C'est un superbe événement pour les partisans de hockey junior qui auront l'occasion de voir plusieurs des gars qui seront au championnat du monde junior pour notre équipe et celle de la Russie", affirme Groulx. "C'est un bel événement au Canada et j'espère que nos partisants seront présents et démontreront beaucoup d'émotions en nous encourageant."
"C'est une belle ville et une belle patinoire et les partisans sont incroyables. Ce sera bon", affirme Poirier. "Les gens sont passionnés et ils nous insufflent de l'énergie. Ils sont très bruyants."
Les matchs seront télédiffusés à l'échelle nationale sur Sportsnet et TVA Sports.
Horaire de la Super Série SUBWAY 2013 (tous les matchs à 19 h, heure locale)
Match 1 – Lundi 18 novembre à Gatineau, QC
(Sportsnet East, Ontario et Pacific, TVA Sports, Sportsnet 590 The FAN )
Match 2 – Mercredi 20 novembre à Sherbrooke, QC
(Sportsnet East, Ontario, West et Pacific, TVA Sports)
Match 3 – Jeudi 21 novembre à Oshawa, ON
(Sportsnet ONE, Sportsnet 590 The FAN)
Match 4 – Lundi 25 novembre à Sudbury, ON
(Sportsnet East et ONE, Sportsnet 590 The FAN)
Match 5 – Mercredi 27 novembre à Red Deer, AB
(Sportsnet East, Ontario, West et Pacific)
Match 6 – Jeudi 28 novembre à Lethbridge, AB
(Sportsnet ONE et Sportsnet 590 and 960 The FAN)
Pour de plus amples renseignements sur les alignements et les billets, veuillez visiter le site au www.superseriesubway.ca.