Un seul nom s’ajoute à l’alignement et pourtant, les Cataractes présentent du coup un visage beaucoup plus redoutable. Meilleur pointeur de la Ligue canadienne de hockey chez les défenseurs l’an dernier, Samuel Girard est de retour à Shawinigan et disputera son premier match de la saison avec les Cataractes ce soir; face au Titan d’Acadie-Bathurst.« Je ne suis pas déçu de revenir à Shawinigan, même si j’ai cru en mes chances de rester à Nashville. J’ai connu un excellent camp d’entraînement, je ne me suis pas laissé impressionner et les dirigeants ont été satisfaits de mon travail. Maintenant, je dois me remettre de mes émotions et me concentrer sur ma saison avec les Cataractes », explique-t-il.
Girard a tellement laissé bonne impression aux dirigeants des Predators, que la formation du Tennessee lui a rapidement offert un contrat de trois ans accompagné du plus important boni salarial réservé aux recrues.
« Après avoir disputé un bon match contre les Panthers en Floride, l’entraîneur m’a informé que je serais aussi en uniforme à Nashville devant nos partisans; avec les vétérans. C’était un bon stress. Premièrement, parce que c’était mon premier match devant une si grosse foule. Il y avait 16 mille personnes dans l’aréna. Ensuite, parce qu’on m’a offert la chance de jouer une période aux côtés de PK Subban.
C’est impressionnant de jouer avec l’un des meilleurs défenseurs de la LNH. Heureusement, tous les vétérans étaient gentils avec moi et m’ont encouragé. À un certain moment, nous n’étions plus que neuf défenseurs et je n’avais pas encore été retranché, je commençais à penser que je pourrais y rester », raconte l’arrière de 18 ans.
Une saison pour tout casserSi tout se passe comme il le souhaite, la saison 2016-2017 pourrait être la dernière de Samuel Girard dans la
. Il a donc un objectif simple et ambitieux : tout casser.
« Je ne mentirai pas. Cette année, je veux participer aux championnats du monde de hockey junior », admet-il sans détour.
À Shawinigan, il compte devenir l’un des meneurs de l’équipe et générer encore plus d’offensive.
« L’important pour Samuel, ce sera d’être dominant dans ses qualités… mais de ne pas essayer de trop en faire. Il a tout ce qu’il faut pour réussir, mais il doit travailler certains aspects de son jeu. Les Predators l’ont invité à améliorer entre autres son jeu défensif et ses batailles à un contre un. Ce sera notre rôle de l’accompagner là-dedans cette année », explique son entraîneur-chef Claude Bouchard.
Rien de mieux que le jauneLe manitou des Cataractes était bien fier de son joueur lorsqu’il endossait l’uniforme des Predators, mais chandail jaune pour chandail jaune, il ne sera certainement pas fâché de le voir revêtir le sien ce soir.
« Chaque fois qu’un joueur revient de la LNH, ça fait de nous une meilleure équipe. »
Le capitaine Anthony Beauvillier a encore une fois évité le couperet chez les Islanders jeudi. Il fait partie des 16 attaquants toujours dans la course pour mériter un casier dans le vestiaire de l’équipe.
Alexis Daoust (
) et Gabriel Gagné (
) tentent aussi de mériter une place chez les professionnels.