Texte de RDS
Le Lightning de Tampa Bay a servi une sérieuse mise en garde à tous ceux qui voyaient déjà les Penguins en finale de la coupe Stanley.
Fort de trois buts, dont ceux des Québécois Alex Killorn et Jonathan Drouin, Tampa Bay s’est sauvé avec une victoire de 3-1 pour prendre les devants 1-0 dans une finale de l’Est qui se poursuivra lundi à Pittsburgh.
Le Lightning a bien joué. Il a su profiter de ses occasions et une fois en avant, la troupe de Jon Cooper a excellé dans sa quête de fermer le jeu et de contenir les gros canons des Penguins.
Tout cela est vrai. Mais il est plus vrai encore que les Penguins doivent assumer une grosse part du blâme dans cette défaite.
Les Penguins ont été incapables de profiter de l’attaque massive de cinq minutes obtenue en tout début de rencontre après que Ryan Callahan eut envoyé Kristopher Letang tête première dans la bande avec une mise en échec par derrière. Une mise en échec aggravée par un coup de coude/avant-bras derrière la tête du défenseur étoile.
Après avoir passé quelques minutes sur la patinoire, le défenseur québécois a retraité au vestiaire. Il n’a pas pris part à l’attaque massive, mais est revenu au jeu avant la mi-période.
En plus de bousiller cette attaque massive prolongée, les Penguins ont aussi été incapables de profiter du forfait de l’as gardien Ben Bishop qui s’est blessé à une jambe – peut-être un genou – après un peu plus de sept minutes de jeu au premier tiers. Débarqué devant le filet du Lightning après que Bishop eut quitté la glace étendue sur une civière, l’auxiliaire Andreï Vasilevskiy a brillé, stoppant 25 des 26 tirs des Penguins.
« Ils n’ont pas vu notre meilleure équipe, a convenu Mike Sullivan après la rencontre. Et pour gagner à ce point-ci des séries éliminatoires, tu dois offrir ton meilleur hockey. Nous n’avons pas mal joué. Il y a beaucoup d’éléments positifs à tirer de cette rencontre malgré la défaite, mais nous devrons être meilleurs. Nous devrons profiter de nos occasions et compliquer leur travail à l’attaque. Nous n’avons pas donné beaucoup d’occasions de marquer au Lightning ce soir. Mais celles que nous avons offertes étaient de trop grande qualité », a aussi ajouté l’entraîneur-chef des Penguins.
Sidney Crosby et ses coéquipiers ont amorcé la partie en force. De fait, ils dominaient complètement la période lorsque Bishop s’est blessé en effectuant une vilaine chute devant son filet. Une vilaine chute justement attribuable au fait que le géant gardien du Lightning de savait plus vraiment où donner de la tête tant les Penguins tournoyaient autour de lui.
Mais bien qu’ils dominaient la rencontre, les Penguins n’ont jamais réussi à marquer. Evgeni Malkin a obtenu deux bonnes occasions lors de la pénalité majeure servie par Callahan. Une fois il a raté la cible et l’autre il a vu Bishop s’imposer devant lui.
Avec Vasilevskiy en relève à Bishop – il restait 12 : 35 à écouler au premier tiers –, les Penguins ont cessé d’attaquer. Malkin a été le seul Penguin à obtenir un tir cadré aidant grandement la cause du gardien auxiliaire des « Bolts ».