Le Canada l'a facilement emporté 7-1 aux dépens du Bélarus, samedi après-midi, lors de son premier match préparatoire en marge du Championnat mondial de hockey junior, à Helsinki en Finlande.
Dylan Strome, Travis Konecny, Brayden Point, Travis Dermott et Jake Virtanen ont permis aux représentants canadiens de se donner une priorité de cinq buts dès le premier engagement.
Mitch Marner et Brendan Perlini ont été les autres buteurs canadiens, au troisième vingt.
Mason McDonald a concédé un but au Bélarus avant de céder sa place devant le filet à Samuel Montembeault à mi-chemin de la rencontre.
Le titre de joueur du match a été remis à Strome du côté vainqueur.
Les attaquants Brayden Point et Lawson Crouse ont été ébranlés durant le match. Point n'a pas terminé la rencontre et Crouse a reçu un tir de son coéquipier Joe Hicketts sur un pied. L'entraîneur-chef d'ÉCJ, Dave Lowry, a indiqué après la rencontre que Point avait été retiré de la rencontre par mesure préventive et que les deux joueurs seront prêts pour le début du tournoi.
Équipe Canada junior sera de retour en action dès dimanche, alors qu'elle se mesurera à la République tchèque dès 10 h (match présenté sur RDS).
Le personnel d'instructeurs doit encore procéder à quatre retranchements avant le début de la compétition, le 26 décembre.