Philippe Boucher aimerait bien une série entre Québec et Rimouski en première ronde des séries à la fin du mois prochain.
Les batailles intra division sont importantes dans la LHJMQ, quand il est question de classement. L'Océanic de Rimouski le réalise bien, au terme des deux premiers matchs de cette séquence de quatre qui se terminera mardi avec la visite de Chicoutimi, sans oublier celle de Victoriaville demain (dimanche).Sur quatre points de classement, Rimouski en a récolté un seul dans le revers en fusillade à Chicoutimi jeudi. Le revers de 1-0 à la maison aujourd'hui permet à des poursuivants de s'approcher, tandis que l'offensive est en panne, avec un seul but contre 3 buts accordés en deux matchs.
C'est certain que le silence de l'attaque en avantage numérique suggère bien des questions. Mais il faut aussi que les joueurs des 3e et 4e trios produisent en attaque, pour lever un peu de pression sur les Dufort-Plante, Laberge, Montcalm, St-Hilaire, notamment. À ce niveau, Serge Beausoleil a parlé du travail de Nicolas Werbik, dans le match contre Québec. « Il est vrai que ce serait l'fun d'avoir un peu d'offensive de la part des autres joueurs que ceux des deux premiers trios. »
Cet aspect prendra tout son sens dimanche alors que les Tigres de Victoriaville débarqueront avec leur arsenal très bien connu, au niveau de l'offensive, avec leurs 212 buts cette saison contre 169 pour Rimouski. Ce qui aide l'Océanic est sa défensive, avec 160 buts alloués contre 205 pour les Tigres.
« On joue contre des clubs de notre division et ce sont des matchs à l'arrachée et ces matchs peuvent aller d'un côté comme de l'autre et ce soir (contre Québec), ça été de l'autre côté. » Ce qui n'empêche pas le coach d'être satisfait de l'implication des siens, nonobstant le revers de 1-0. « On a donné 10 chances de marquer tout en créant 8 ou 9 de notre côté. C'est un match serré où les deux gardiens ont très très bien fait. »
Des duels très serrés dans l'estLe duel de ce samedi entre les Remparts de Québec et l'Océanic de Rimouski est un exemple de ce qui pourrait se présenter en première ronde des séries de la LHJMQ, tellement le classement est serré d'une part et tellement, les équipes de la division est ne parviennent pas à se détacher de manière évidente, exception faite du Drakkar de Baie-Comeau, au 18e et dernier rang du classement.
On pourrait en dire autant du duel de jeudi soir à Chicoutimi où les Saguenéens ont eu besoin de la fusillade pour l'emporter 2-1 sur l'Océanic. La troupe de Yannick Jean talonne les meneurs, bien installée au 10e rang, après un début de saison difficile, alignant 9 revers de suite.
Quant aux Remparts, ils sont au 11e rang, mais à 2 points de Chicoutimi et 4 de Victoriaville et 7 de Rimouski, avec 12 matchs à jouer pour toutes ces équipes, sauf Rimouski, avec 13 matchs encore au compteur. Ajoutez Shawinigan qui vogue allègrement en tête de la division et on a le portrait de cette parité qui fait réfléchir tous les coachs, à tous les jours, quand vient le temps de rencontrer un adversaire de leur division.
Avant-goût des sériesAprès le match des Remparts, à Rimouski, samedi soir, le directeur général et entraîneur-chef des Diables rouges, Philippe Boucher, ne cachait pas qu'il ne détesterait pas affronter l'Océanic en première ronde des séries. « Ce serait l'fun, je ne le cacherai pas. On a parlé un peu de la rivalité, chez nous. On dirait qu'il faut le répéter souvent, tellement on changé de joueurs qui portent notre chandail cette année. On dirait que peu importe qui porte le chandail des deux organisations, c'est toujours une bonne rivalité et ce serait l'fun de se rencontrer en première ronde. »
Il faut dire que les Remparts sont sur une lancée avec trois victoires de suite, ce qui n'aurait pas été parié par beaucoup de monde, il y a quelques jours à peine. Il faut dire que l'équipe a bien réagi à Sherbrooke et depuis ce temps, joue du très bon hockey. Il est clair que les joueurs ont retrouvé une certaine confiance en eux.
« Ils ont trouvé leur éthique de travail. Depuis un petit bout de temps, les trios sont plus réguliers et nos 20 ans jouent du très bon hockey et assument le leadership de l'équipe. Et nos gardiens, avec les performances de Kiselev, sont plus solides et on a plus l'air d'un club de hockey. On récolte notre part de victoires. »
L'avantage numérique difficileRevenant sur le match contre l'Océanic, il est clair que Philippe Boucher aurait aimé voir les siens mieux profiter des 7 jeux de puissance dans ce match, dont deux fois avec 2 hommes en plus.
« Mais il faut dire que l'Océanic a livré toute une job. Il faut leur donner crédit. Ils nous ont pressés. Ils ont bien fait ça autant dans leur échec avant que dans leur zone. Ils ont donc fait un bon travail. Il est vrai que nous n'avons pas les mêmes joueurs en avantage numérique qu'avant Noël. De sorte qu'il faut garder les choses simples. Nous n'avons pas bien exécuté, mais Rimouski ne nous a pas donné la chance de bien exécuter non plus. »
Et histoire de préparer la table pour les séries, Océanic et Remparts se feront face les 18 et 19 mars, à Rimouski et Québec, clôturant le calendrier de la saison 2015-2016. Pariez qu'il n'y a pas que Philippe Boucher qui aimerait bien voir ces rivaux naturels s'affronter dès la première ronde des séries, eux qui ont fait la finale de la Coupe du Président, au printemps dernier, remportée par l'Océanic en 2e prolongation au 7e et décisif match, au Colisée Financière Sun Life.