Puisque les nouvelles de la LNH seront rares ces jours-ci, j'ai décidé de faire un petit bilan de la situation actuelle dans la LNH. Cet article portera sur les équipes surprises et les déceptions:
Photo: www.nhl.comLes surprises:1- La plus grande surprise jusqu'à présent est sans aucun doute les Stars de Dallas, qui occupent le 1er rang de la LNH avec 54 points. L'équipe du Texas a conservé le même style offensif que l'an dernier même si elle n'a pu accéder aux séries. Nul besoin de dire que Jamie Benn et Tyler Seguin sont respectivement deuxième et troisième pour le nombre de point dans la ligue. Le défenseur John Klingberg représente également une surprise avec ses 32 points en 34 matchs, le plaçant 2e au chapitre des pointeurs chez les défenseurs derrière nul autre qu'Erik Karlsson. Les ajouts de Patrick Sharp, Johnny Oduya et Anti Niemi semblent avoir porté fruit.
2- L'autre équipe surprise est probablement les Panthers de la Floride. L'ajout de Jaromir Jagr lors de la dernière saison ainsi que l'arrivée d'Aaron Ekblad semble avoir donné un second souffle au Panthers. Le potentiel des derniers choix aux repêchage semble finalement se concrétiser et l'équipe pointe présentement au troisième rang de la division Atlantique, à seulement 1 point du Canadien. La question que plusieurs se posent est si les jeunes peuvent maintenir la cadence jusqu'en fin de saison.
Mentions honorables: Capitals de Washington, Devils du New Jersey, Avalanche du Colorado, Coyotes de l'Arizona
Les déceptions:1- Qui aurait cru qu'une équipe se rendant en finale de l'association Ouest se positionne en dernière position de l'Ouest l'année suivante? C'est pourtant le cas des Ducks d'Anaheim. Malgré les Getzlaf, Perry, Kesler et compagnie, les Ducks sont la pire attaque de la ligue. Ryan Getzlaf n'a seulement qu'un but. Pourtant, les gardiens de but présentent de bonne statistiques mais l'attaque ne leur offre aucun support. Ça ne vous rappelle pas une équipe qui vit la même situation dernièrement? Plusieurs sont prêt à parier que Bruce Boudreau ne sera pas de retour après le congé de Noël.
2- Nul besoin de penser trop longtemps. Les Penguins de Pittsburgh sont également une très grande déception. L'ajout de Phil Kessel ne semble pas avoir aidé l'attaque de cette équipe. En effet, ils sont 28e au chapitre des buts marqués. Evgeni Malkin connait une bonne saison avec 30 points en 33 matchs mais Crosby et Kessel déçoivent avec 22 et 20 points. Rien pour les aider, Marc-André Fleury est sur la touche en raison d'une commotion cérébrale, Pascal Dupuis a dû se résigner à se retirer en raison d'ennui de santé et les blessures semblent toujours faire partie du quotidien de Kris Letang.
Mentions honorables: Lightning de Tampa Bay, Flames de Calgary