Après 1/3 de saison dans la LHJMQ, le temps est venu de faire un premier bilan et d’analyser les surprises et les déceptions, en fonction du classement le 10 novembre.
DIVISION O U E S T
1- Phoenix de Sherbrooke
Je m’attendais à une bonne progression du Phoenix, mais de là à être au premier rang dans l’Ouest et troisième au classement général, pas du tout! Cette jeune équipe a vite appris à gagner, malgré le départ précipité de l’attaquant Liam O’Brien, qui a causé la surprise en se taillant un poste avec les Capitals de Washington. Daniel Audette et Jérémy Roy font très bien, comme on s’y attendait, tandis que les deux Suisses Kay Schweri et Tim Wieser épatent la galerie.
2- Armada de Blainville-Boisbriand
Après un début de saison atroce, l’Armada vogue sur une séquence de 10 victoires de suite. J’ai appris la saison dernière à ne jamais miser contre cette équipe travaillante, même si elle perd des plumes. La profondeur n’est plus ce qu’elle a déjà été, mais les jeunes, entourés du meilleur trio de 20 ans de la LHJMQ (Danick Martel, Daniel Walcott, Nikita Jevpalovs), se débrouillent très bien. Aucune équipe n’a alloué moins de buts, soit 54.
3- Olympiques de Gatineau
Les Olympiques marquent beaucoup de buts, mais en accordent énormément aussi. Cette équipe est remplie de talent, mais ne répond pas aux attentes jusqu’à présent. La récente acquisition du gardien de 20 ans Brandon Whitney devrait aider à stabiliser la défensive.
4- Huskies de Rouyn-Noranda
Les Huskies m’ont très surpris en début de saison, surtout en défensive. Par contre, l’équipe a perdu ses quatre derniers matchs et semble se diriger vers le bas du classement. Je les avais placés hors des séries, mais l’autre équipe de l’Abitibi, Val-d’Or, a fait bien pire depuis septembre.
5- Voltigeurs de Drummondville
Les Voltigeurs sont exactement là où je les voyais au moment d’écrire mes prédictions. Ils auraient toutefois mieux fait si deux de leurs 20 ans blessés, Jérôme Verrier et Christophe Lalancette, avaient pu jouer plus de matchs. Devant le filet, Louis-Philip Guindon a été nommé le gardien du mois en octobre.
6- Foreurs de Val-d’Or
C’est ce qu’on appelle «prendre une débarque». Ne cherchez plus les champions 2013-2014 de la LHJMQ, les Foreurs de cette année n’ont rien de comparable. Pire défensive de la ligue (98 buts), Val-d’Or occupe le lointain 16e rang au classement général.
DIVISION E S T
1- Océanic de Rimouski
La grande puissance du hockey junior québécois cette saison répond aux attentes. Au premier rang de sa division et de la LHJMQ, Rimouski est l’équipe à battre. Frédérik Gauthier revient à peine d’une blessure subie au camp estival d’Équipe Canada Junior alors que Samuel Morin guérit présentement une fracture de la mâchoire.
2- Drakkar de Baie-Comeau
Tout un début de saison pour le Drakkar, malgré les absences du capitaine Jérémy Grégoire et de Valentin Zykov. Le gardien Philippe Cadorette mérite beaucoup de crédit.
3- Remparts de Québec
Les Remparts sont bons, mais pas autant qu’ils devraient l’être en cette saison de Coupe Memorial. Le retour au jeu de Ryan Graves donnera un bon coup de main à la défensive, mais il faudra plus que ça. Évidemment, le départ d’Anthony Duclair avec les Rangers n’était pas dans les plans…
4- Tigres de Victoriaville
Une belle surprise, ces Tigres! Le vétéran Angelo Miceli est dominant et accumule les honneurs individuels. Le défenseur Phil Pietroniro s’est joint à l’équipe en retour du gardien Brandon Whitney, mais Victoriaville est quand même dans une bonne situation devant le filet avec le retour de François Tremblay de chez les professionnels.
5- Cataractes de Shawinigan
Après un excellent début de saison, les Cataractes ont vécu une séquence difficile. Ils viennent de gagner trois matchs de suite, mais la constance risque d’être un enjeu toute la saison pour cette jeune équipe qui sera à surveiller au cours des prochaines années.
6- Saguenéens de Chicoutimi
Quelle immense déception! La pire de toute la LHJMQ cette saison. Les Sags avaient un excellent alignement sur papier pour réussir, mais c’est plutôt l’enfer au Saguenay présentement. À moins d’un revirement drastique de situation, il faut s’attendre à un changement de personnel.
DIVISION MARITIMES
1- Sea Dogs de Saint John
La grande surprise de la LHJMQ cette saison. Rien de moins que la deuxième place au classement général pour le moment. Bravo aux hommes de hockey des Sea Dogs qui ont embauché plusieurs joueurs inconnus du grand public, mais drôlement performants. Entre les poteaux, Sébastien Auger est toujours aussi efficace.
2- Wildcats de Moncton
Les Wildcats sont équipés pour veiller tard cette saison. Ils ont beaucoup été comparés aux Screaming Eagles cet été, mais depuis le début de la saison, les Wildcats n’en font qu’une bouchée, c’est le moins qu’on puisse dire…
3- Islanders de Charlottetown
Pas de surprise ici. Les Islanders n’ont pas l’équipe pour remporter les grands honneurs, sauf que le talent est suffisant pour embêter plusieurs adversaires cette saison.
4- Screaming Eagles du Cap-Breton
Je croyais beaucoup dans cette équipe, mais les Screaming Eagles me déçoivent. Seulement 18 points en 21 parties, le Cap-Breton est capable de faire bien mieux que ça. Regardez surtout la défensive pour trouver ce qui cloche.
5- Mooseheads de Halifax
N’en doutez plus, la dynastie est morte. Ce sera encore pire après les possibles échanges de Nikolaj Ehlers et Zachary Fucale aux Fêtes, même s’ils sont loin de jouer à la hauteur de leurs performances passées.
6- Titan d’Acadie-Bathurst
Le Titan se dirige tout droit vers une exclusion des séries. Une autre saison à oublier.