Cette année-là, ils avaient remporté la Coupe du Président et la Coupe Memorial MasterCard.Les Remparts de Québec ont assurément réalisé, au début des années 70, la plus importante séquence victorieuse de l’histoire de la LHJMQ. Cinq fois en l’espace de sept ans, ils ont remporté la Coupe du Président. Menés par un certain Guy Lafleur, ils avaient aussi raflé la Coupe Memorial MasterCard en 1971. Ce printemps, les Diables rouges tentent de répéter ce rare exploit et d’ajouter en l’espace de quelques jours seulement deux autres bannières à leur collection.
Le Démon Blond n’avait que 18 ans et faisait déjà courir les foules. Dès sa saison recrue, il enfila 103 buts et 67 mentions d’aide au cours de la saison régulière; en plus des 43 points en 15 matchs en séries éliminatoires pour conduire son équipe à la Coupe du Président.
L’année suivante, il revient à la charge avec un impressionnant total de 209 points en saison régulière. Son équipe défend avec succès son titre en disposant des Cataractes de Shawinigan en cinq parties lors de la grande finale. Quelques jours plus tard, l’équipe mettra la main sur la prestigieuse Coupe Memorial MasterCard, créée en l’honneur des vétérans de guerre. Ce sera le dernier tour de piste de Guy Lafleur au Colisée avant son retour dans l’uniforme du Canadien, des Rangers et des Nordiques. À ce jour, il détient toujours le record du circuit pour la moyenne de points par match en séries éliminatoires (2,966).
André Savard prend le relaisLe départ de Lafleur n’a pas pour autant sonné le glas des Remparts. La saison suivante, l’équipe participe à une troisième finale consécutive, mais baisse pavillon contre les champions de la saison régulière, les Royals de Cornwall.
La rivalité entre les deux équipes atteint un sommet 12 mois plus tard, alors que les deux finalistes s’affrontent de nouveau pour les grands honneurs. André Savard, Jacques Locas et Guy Chouinard qui avaient inscrit un total combiné de 423 points en saison régulière obtiennent cette fois leur revanche en défaisant Cornwall en sept matchs.
Deux autres coupes en trois ansLors de la saison 1973-1974, l’équipe atteint la finale pour une cinquième année de suite. Menés par Jacques Locas qui a inscrit 51 points en 16 matchs, les Remparts éliminent les Éperviers de Sorel en six matchs pour ajouter une quatrième banderole au plafond du Colisée Pepsi.
L’équipe sera éliminée en quart de finale l’année suivante, puis soulèvera le précieux trophée pour une cinquième fois en 1976.
La traversée du désertException faite de la finale de 1977 où l’équipe s’est inclinée contre les Castors de Sherbrooke; ce sera ni plus ni moins la fin de la plus glorieuse époque de la LHJMQ. Les Remparts vont connaître une disette de 29 ans avant de participer de nouveau à une finale de la Coupe du Président.
Alexander Radulov et sa bande se sont inclinés contre les Wildcats de Moncton, mais ont tout de même pu soulever la Coupe Memorial MasterCard, en 2006, sous le nez de ces derniers dans un tournoi des plus spectaculaire, présenté au Colisée de Moncton.