À en croire les propos de Joseph Veleno, ce jeune phénomène sur lames demandera d’ici quelques jours son statut de «joueur exceptionnel» afin d’évoluer chez les juniors plus tôt que prévu.«Oui, je vais demander mon statut, a déclaré celui qui a fêté ses 15 ans le 13 janvier. C’est important pour moi. Je veux démontrer que je suis capable de jouer avec les plus vieux.»
Mais l’attaquant des Lions du Lac-Saint-Louis qui a marqué 16 buts et ajouté 36 aides dans le circuit midget AAA du Québec cet hiver s’est sans doute avancé trop rapidement, exprimant plutôt ses désirs. La famille Veleno n’a pas encore annoncé son verdict. Elle tente de prendre la meilleure décision quant à son avenir.
Surprise par ses propos, sa mère, Lina, a tenu à ralentir les ardeurs de fiston lorsque Le Journal de Montréal l’a interpellée au Défi d’excellence de la LHJMQ qui bat son plein au Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand.
Évaluer toutes les optionsLes parents désirent encore évaluer toutes les pistes afin que Joseph puisse performer à son plein potentiel. D’ores et déjà, un retour au niveau midget est peu probable.
Les membres du clan Veleno tiennent mordicus à l’éducation de leur enfant. Ils jonglent entre autres avec l’idée de l’envoyer au sud de la frontière dans le prisé programme scolaire de Shattuck-Ste-Mary’s. Un programme par lequel ont transité Sidney Crosby et Jonathan Toews, pour ne nommer que ceux-là, avant de devenir de grandes étoiles de la LNH.
Pendant cette réflexion, rien n’empêche Veleno de demander le statut de «joueur exceptionnel». Mais le temps presse puisque la requête doit être acheminée à la Fédération québécoise de hockey avant le milieu de la prochaine semaine. Celle-ci la refilera ensuite à Hockey Canada. L’organisme national évaluera son dossier à savoir s’il possède les capacités nécessaires pour jouer au niveau junior avant ses 16 ans.
Les grands penseurs canadiens soumettront ensuite leurs recommandations au commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, à savoir si l’attaquant mesurant 6 pieds et faisant osciller la balance à 165 livres peut être admissible au repêchage du 6 juin qui aura lieu à Sherbrooke.
Le grand manitou de la ligue junior québécoise ne s’en cache surtout pas: si Veleno est apte à jouer dans son circuit, il l’accueillera à bras ouverts.
La décision finale sera rendue le 6 mai, date à laquelle le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ dévoilera sa liste officielle des espoirs en vue du repêchage.
ExceptionnelsEn bénéficiant du statut de «joueur exceptionnel», Veleno suivrait les traces de Connor McDavid, le dernier prodige à avoir reçu le feu vert dans la Ligue de l’Ontario, en 2012.
Avant l’attaquant des Otters d’Érié, Aaron Ekblad et John Tavares avaient également fait tourner les têtes à bas âge en Ontario.
Dans la LHJMQ, ce statut avait été refusé à Sidney Crosby aux débuts des années 2000. Le processus pour recevoir cette étiquette était toutefois différent.
Durant les années 1970, Richard David et Yves Richer avaient évolué dans les rangs juniors québécois à l’âge de 15 ans.