Le Directeur du département de sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Raymond Bolduc a suspendu, Chad Pietroniro du Drakkar de Baie-Comeau pour 14 matchs. La suspension a été octroyée à la suite du geste posé le 21 avril dernier face aux Foreurs de Val-d’Or.
Voici le raisonnement ayant mené à la décision:À la fin de la partie, lorsqu’une vidéo a été présentée sur l’écran géant, une discussion entre les deux équipes a eu lieu. Puis, deux joueurs, incluant le joueur fautif, ont débuté un combat.
Le juge de ligne est intervenu pour séparer les intervenants.
Ensuite, il a reconduit le joueur fautif et l’a dirigé vers la porte de sortie au banc de Baie-Comeau.
Celui-ci résistait, puis il a quitté la surface glacée.
Les deux patins à l’extérieur en dehors de la surface glacée le joueur s’est retourné et a donné un coup de tête, casque à casque, au juge de ligne.
Une punition majeure (code 4.92, catégorie 3) abus physique envers un officiel, a été décernée au joueur de Baie-Comeau.
La règle est claire dans ces circonstances, une suspension de 20 parties minimum devrait être appliquée.
Cependant le Directeur de la sécurité des joueurs a pris en considération toutes les frustrations causées par la présentation de la vidéo inappropriée, le fait que l’officiel n’a pas subi de blessure et que le coup de tête n’était pas d’une force maximale.
La Ligue de hockey junior majeur du Québec ne tolère aucun abus verbal et/ou physique envers ses officiels.
Le Directeur du département de sécurité des joueurs a pris cette décision après avoir pris connaissance du rapport des officiels, parlé au joueur impliqué et après avoir consulté le comité consultatif en matière de sanctions disciplinaires.