Le Directeur du département de sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Raymond Bolduc a suspendu, Simon Desbiens du Drakkar de Baie-Comeau pour 7 matchs. La suspension a été octroyée à la suite du geste posé le 21 février dernier face au Phoenix de Sherbrooke.
Voici le raisonnement ayant mené à la décision:
L’adversaire s’est dirigé dans le fond de sa zone pour récupérer la rondelle. Au même moment, le joueur fautif est parti de la ligne bleue, a accéléré jusque près de la ligne rouge des buts et a frappé par derrière l’adversaire.
Lorsque son adversaire a récupéré la rondelle, il a tenté de dribler celle-ci. Il était de 3/4 face à la bande et à 2 ou 3 pieds de celle-ci.
Son adversaire était dans une position vulnérable.
Le joueur fautif n’a pas ralenti et n’a pas essayé de minimiser le contact. Il a frappé celui-ci dans le dos avec force.
Son adversaire est tombé et a été projeté dans la bande avec force.
Le joueur fautif n’en était pas à une première infraction de ce genre.
Le joueur Jérémy Roy a été blessé lorsque son genou est entré en contact avec la bande.
Le Directeur du département de sécurité des joueurs a pris cette décision après avoir visionné les vidéos de l’incident, pris connaissance du rapport des officiels, parlé aux joueurs et aux organisations impliquées et après avoir consulté le comité consultatif en matière de sanctions disciplinaires.