Canadien, né le 4 novembre 1963 à Montréal (Québec). Défenseur de 6’0 et 200 livres lors de son stage junior majeur comme joueur.
Équipes dans la LHJMQ, comme entraîneur-chef
Titan de Laval (1993-94 à 1994-95)
Prédateurs de Granby (1995-96 à 1996-97)
Avant de devenir un entraîneur chevronné, Michel Therrien est tout d’abord passé par la Ligue de hockey junior majeur du Québec comme défenseur au début des années 1980. Par la suite, il a passé quatre ans dans les circuits professionnels mineurs, avant de réorienter sa carrière, tout en demeurant associé au monde du hockey.
C’est avec le Titan de Laval, alors sous l’égide de la famille Morrissette, que Therrien revient dans la LHJMQ comme assistantentraîneur de 1990 à 1993, côtoyant comme adjoint les entraîneurs Claude Thérien et Robert Hartley. Dès ses débuts, il a appris les ruses du métier avec de vrais passionnés qui n’avaient qu’une seule motivation : gagner!
En mai 1993, il est devenu l’entraîneur-chef du Titan, avec qui il a remporté deux championnats de saison régulière de suite. En séries, il a mené son équipe à deux participations à la finale. Sa 2e saison dans la LHJMQ venait à peine de se terminer qu’on le proclamait « l’entraîneur de l’année ».
Pendant ce temps en 1994-95, les frères Morrissette, avec à leur tête Jean-Claude et Georges, vendent leurs parts chez le Titan et deviennent propriétaires des Bisons de Granby. Ils ont transformé l’organisation en son entier pendant l’été 1995, multipliant les échanges de joueurs et amenant un nouveau leader derrière le banc : Michel Therrien. La talentueuse équipe fraîchement renommée « Les Prédateurs » montrait énormément de caractère et gagnera 56 parties en 1995-96, ce qui lui a valu le titre du calendrier régulier. Les Prédateurs ont éliminé Beauport lors de la finale, et Therrien a alors pu savourer la Coupe du Président pour la 2e fois; une première à titre d’entraîneur-chef.
Et finalement, l’ultime honneur le 19 mai 1996. Après un gain de 4-0 en finale canadienne contre les Petes de Peterborough, les Prédateurs remportent la Coupe Memorial. Ce trophée était tant attendu, puisqu’aucune équipe québécoise ne l’avait remporté depuis les Remparts de Québec en 1971, 25 ans plus tôt. Une nouvelle ère s’amorçait alors.
Au total dans la LHJMQ, Michel Therrien a donc cumulé, saisons et séries incluses, 221 victoires en 322 parties. Son exceptionnel pourcentage de victoires de ,707 à vie en saison régulière le place au 3e rang de tous les temps, derrière ceux de Gerard Gallant (,791) et Maurice Filion (,733).
Depuis 1997 jusqu’au jour de son intronisation, il a passé neuf saisons dans l’organisation du Canadien de Montréal. Il compte plus de 1000 matchs comme entraîneur chez les professionnels.
Michel Therrien, à titre de « Bâtisseur », sera intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ le 8 avril 2015.