Canadien, né le 9 juin 1929 à Montréal (Québec).
Décédé le 24 mai 1983
Avant de s’impliquer dans le monde du hockey, Jean Rougeau a été un lutteur. Pendant trois décennies, cet athlète de 6’2 et 225 livres s’est frotté à ses adversaires dans le ring. Après 8 ans chez les amateurs, « Johnny » comme on le surnommait à l’époque, a fait le saut chez les professionnels en 1951. Son frère Jacques, ainsi que ses neveux Raymond, Jacques Jr et Armand ont eux aussi oeuvré dans le domaine de la lutte. Il a fondé l’All-Star Wrestling en 1967.
À l’adolescence, il montrait déjà ses talents d’organisateur, en préparant des galas de lutte sur des terrains vacants. Au terme du spectacle, les spectateurs lançaient des pièces de monnaie sur le ring pour récompenser les lutteurs! Cet homme d’affaires s’est aussi impliqué en politique, ayant même agi comme garde du corps de celui qui est devenu premier ministre du Québec en 1976, M. René Lévesque. Avec son épouse Jacqueline, il a élevé ses deux filles, Louise et Suzanne.
Dans la LHJMQ Jean Rougeau a été un personnage important des 14 premières saisons de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), occupant divers rôles. Son charisme était sans égal, tout comme sa prestance et sa notoriété acquise dans le monde de la lutte professionnelle.
Dès les débuts de l’actuelle LHJMQ en 1969, son implication s’est fait sentir. Il s’est porté acquéreur du National de Rosemont dont il a été le gouverneur lors de cette toute première saison historique. Juste avant la saison 1971-72, il a pris la décision importante de transférer la franchise de Rosemont à Laval. Il a même pris place derrière le banc du National comme entraîneur-chef, occupant cette fonction durant 104 parties, lors des saisons 1971-72 et 1972- 73. Il a été le directeur-gérant de la formation, principalement de 1975 à 1978 et a accepté un autre mandat comme gouverneur du club lavallois de 1976 à 1978.
Le 8 août 1981, il a été élu président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, succédant à Marcel Robert. Neuf équipes formaient le circuit Rougeau à cette époque. Il s’était fait un devoir de polir l’image de la LHJMQ pour tout ce qui concernait le volet scolaire du joueur.
Peu de temps après son accession à la présidence, il a appris qu’il était atteint d’un cancer. Même affaibli par la maladie, il a poursuivi avec courage dans ses fonctions, jusqu’à sa démission, quelques jours à peine avant son décès, en mai 1983.
Pour honorer sa mémoire, au début de la saison 1983-84, la Ligue a modifié le nom du « Trophée des Gouverneurs », remis à l’équipe championne de la saison régulière. Dorénavant, on allait remettre le « Trophée Jean-Rougeau ».
Jean Rougeau, à titre posthume, sera intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ, le 8 avril 2015 comme « Bâtisseur ».