Pour la deuxième fois en quatre ans, l'Armada de Blainville-Boisbriand et les Olympiques de Gatineau croiseront le fer au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mais contrairement à 2012, l'identité de l'équipe gagnante semble plus difficile à prédire.À travers la ligue, cet affrontement suscite beaucoup d'intérêt. Non seulement il met en vedette deux rivaux de la division Ouest, mais il permettra également de voir à l'œuvre deux formations ayant pris des chemins très différents cette saison.
Après n'avoir remporté que deux de ses dix premiers matchs de la saison, l'Armada a trouvé son rythme à la mi-octobre, où pendant un mois, elle n'a pas connu la défaite en 11 parties. La troupe de Joël Bouchard n'a par la suite plus regardé derrière et a finalement remporté son troisième titre de division en quatre ans.
Pour leur part, les Olympiques, décimés par les blessures, ont connu un important creux de vague en décembre et janvier. Pendant cette période, les hommes de Benoît Groulx ont revendiqué une piètre fiche de cinq victoires et 19 défaites. Cependant, malgré certaines controverses médiatiques, l'organisation s'est relevée et a conclu la campagne avec 12 victoires dans les 15 derniers affrontements, ne subissant qu'un revers en temps réglementaire.
Prêts à sortir le maïs souffléLa rivalité entre les deux équipes n'est peut-être pas aussi intense que celle qui oppose la formation laurentienne à l'Océanic de Rimouski ou le Drakkar de Baie-Comeau, mais une chose est sûre, cette confrontation devrait être beaucoup plus enlevante que celle de 2012, où Blainville-Boisbriand avait balayé la série de quatre duels contre Gatineau.
« Ce sera une série très plaisante à regarder. On est loin d'un duel typique entre une équipe de 3e position et une de 14e. Dans le dernier droit de la saison, les Olympiques ont connu du succès et ils ont battu de très bonnes équipes. C'est ça la différence avec 2012, cette année, ils n'ont pas ce complexe vis-à-vis l'Armada », a fait valoir Jean-François Plante, journaliste à la couverture des Gatinois pour le quotidien Le Droit.
Pendant que l'organisation des Basses-Laurentides avait déjà en poche son titre de division, à l'autre bout de l'autoroute 50, les Olympiques livraient une lutte féroce à d'autres équipes afin de se tailler un poste dans la danse du printemps. Cette erre d'aller pourrait donner du mal à leurs rivaux.
« C'est à se demander si Gatineau sera en mesure de jouer aussi bien que lors du dernier mois. Est-ce qu'à un moment ou un autre, ils vont frapper un mur? Je ne suis pas convaincu qu'une équipe puisse jouer de la sorte pendant trois mois. Toutefois, quand on y pense, on aurait très bien pu inverser les positions au classement en début d'année », a souligné François-David Rouleau, journaliste suivant les activités de la LHJMQ au Journal de Montréal.
Pendant la saison, l'Armada a remporté cinq des huit matchs contre les Olympiques.
Ça se joue sur la glacePar le passé, des âmes bien-pensantes ont mentionné que le hockey ne se jouait pas sur papier, mais sur la glace. Sur papier, la formation laurentienne possède un des meilleurs trios, en Danick Martel, Nikita Jevpalovs et Philippe Sanche, la meilleure défensive et le meilleur jeu de puissance de la LHJMQ. Cependant, n'allez pas croire que les Olympiques ne trouveront pas une façon de rivaliser.
« Si j'avais été l'Armada, je n'aurais pas voulu affronter les Olympiques. Elle mise sur un excellent premier trio, mais par la suite, l'attaque n'est pas très diversifiée alors que celle de Gatineau l'est un peu plus. Benoît Groulx n'en est pas à ses premières séries et si ses hommes trouvent le moyen d'imposer leur tempo et de s'impliquer physiquement, cette série pourrait tourner en leur faveur au retour de Boisbriand », a affirmé Maxime Hébert, journaliste à la couverture de l'Armada pour Sports du Nord.
Alors qu'on croyait que la flotte serait en pleine reconstruction en 2014-2015, les jeunes, menés par le gardien Samuel Montembeault, ont su lever leur jeu d'un cran et vivront, pour la plupart, leur baptême de feu. Il s'agit peut-être de la carte-cachée des Boisbriannais.
« Depuis le début de la saison, Montembeault a stabilisé la défensive et vice-versa. Ce dernier est dans sa bulle depuis janvier et il aura son mot à dire dans l'issue de cette série. Si l'Armada prend rapidement l'avance dans la série, la pression sur les jeunes ne sera pas très présente, mais si l'inverse se produit, il faudra voir comment ils vont réagir », a soutenu Luc Carbonneau, journaliste couvrant l'équipe de la Rive-Nord de Montréal pour le site Parlons Junior.
Si cet affrontement donne des cheveux gris aux experts, qui tentent de prédire un gagnant, il est tout de même voué à offrir un beau spectacle aux partisans. Le premier match de la série aura lieu vendredi soir, au Centre d'excellence Sports Rousseau