Précédé d'une feuille de route impeccable avant son arrivée avec les Remparts, le gardien de but Zachary Fucale a, après des débuts prometteurs, connu une baisse de régime notable à ses quatre derniers départs, forçant Philippe Boucher à le retirer deux fois de ses matchs. Une situation qu'il est le premier à déplorer.
Victime du crochet de son entraîneur au milieu de la deuxième période de vendredi à Gatineau, Fucale n'a pas caché sa frustration à son retour au banc de l'équipe. Mécontent de ses récentes sorties, l'espoir du Canadien a fait du «surtemps» avec son partenaire Callum Booth et avec l'attaquant Jérôme Verrier, après l'entraînement des Remparts, au Pavillon de la jeunesse, dimanche.
«Ce n'est pas un secret: je ne suis vraiment pas satisfait de la façon dont ça se passe pour moi, en ce moment. Quand je suis arrivé ici, j'ai dit à Phil que j'allais être là pour l'équipe et que j'allais travailler le plus fort possible. Je veux juste aider l'équipe à gagner. Ces temps-ci, c'est un peu plus difficile», a convenu le 31.
Meilleure moyenne qu'en début de saisonDepuis qu'il a rallié Québec au lendemain de sa conquête de l'or au Mondial junior, Fucale affiche une meilleure moyenne de buts alloués qu'au début de la saison à Halifax, soit 3,03 plutôt que 3,20, mais un pourcentage d'arrêts inférieur, soit ,875 plutôt que ,890. À ses quatre derniers matchs, ses statistiques ont piqué du nez, sa moyenne de buts alloués passant à 3,75 et son pourcentage d'arrêts à ,828.
«Des tempêtes comme ça, ça ne dure pas toute une vie, estime cependant le portier. C'est sûr que je vais m'en sortir et je pense qu'avec les gars, on se supporte tous. Je pense que c'est très important d'avoir des coéquipiers qui s'aident. Et je suis pas mal sûr que je ne suis pas le seul à ne pas être satisfait.»
Fucale affirme savoir quoi faire, soit un «ensemble de petits ajustements», pour se sortir de sa mauvaise passe, ce dont il entend discuter avec l'entraîneur des gardiens, Maxime Ouellet, aujourd'hui.
«Ce n'est vraiment pas des gros changements. Je sais que je suis capable de compétitionner dans cette ligue-là. [...] Tout ce que je peux faire, c'est continuer à travailler et arriver le plus prêt possible, mardi [contre le Drakkar].»
Collectivement, les Remparts ont accordé 28 buts en sept rencontres depuis le 27 janvier, soit une moyenne de quatre par rencontre. Ils ont également, en l'absence du défenseur Matt Murphy (suspendu), concédés 39 lancers à chacun de leurs deux derniers matchs.
Trop généreux«Le travail défensif inclut les six gars qui sont sur la glace et ç'a fait défaut. Sur le dernier voyage, on a donné beaucoup trop de chances de marquer. On en a généré plusieurs, mais il faut se discipliner à mieux jouer défensivement», a jugé Boucher.
À cet égard, Fucale se garde bien de lancer la pierre à ses coéquipiers, prenant sa part de blâme dans les insuccès défensifs de l'équipe. «Je pense que j'ai beaucoup de responsabilités là-dedans. Dans la chambre, on le sait. Quand on a des performances où ça va moins bien, pas besoin de pointer personne du doigt. Les gars sont assez intelligents pour savoir qu'on veut bien faire... Ce n'est pas comme si j'arrivais dans les matchs et que ça ne me tentait pas», a laissé entendre le gardien.
Quant à Philippe Boucher, il dit avoir toujours pleine confiance en son portier. «On veut que Zach retrouve sa game. On a confiance en lui. On veut lui montrer qu'on a confiance en lui. Et c'est ce qu'on va essayer de faire.»