Les partisans des Remparts le réclamaient depuis longtemps. Le 20 mars, ils seront exaucés. Le défenseur des Sharks de San Jose, Marc-Édouard Vlasic, verra son numéro 44 hissé dans les hauteurs du Colisée Pepsi.
Profitant du passage des Sharks dans l'Est canadien, les Remparts honoreront Vlasic au dernier match de la saison locale de l'équipe, qui recevra alors l'Océanic de Rimouski. Il rejoindra ainsi les Guy Lafleur, Simon Gagné et Alexander Radulov parmi les immortels des Remparts.
Repêché au quatrième tour par Patrick Roy et Raymond Bolduc en 2003, Vlasic avait fait ses classes avec les Lions du West Island dans le midget AAA, avant de s'amener à Québec pour son premier camp avec les Remparts, à l'âge de 16 ans. D'abord retranché, le Montréalais avait amorcé la saison avec les Lions. Insatisfait de son utilisation, il avait plaidé auprès du dg Patrick Roy pour obtenir sa chance avec les Remparts, en cours de saison.
«Patrick ne nous avait rien promis, mais en deuxième moitié, j'avais tellement travaillé fort qu'Éric Lavigne n'avait pas eu le choix de me faire jouer».
En 41 matchs à Québec, il avait, sous la tutelle de l'entraîneur-chef, été utilisé à profusion et avait connu une bonne campagne recrue, cumulant un but et neuf passes, en plus de maintenir une différentiel de +6. Sa progression s'est poursuivie à ses deuxième et troisième saisons - des campagnes de 30 et 73 points -, où il a également peaufiné l'aspect défensif de son jeu, comme en font foi des différentiels de +39 et +41. Cela lui avait valu d'être repêché en deuxième ronde (35e au total) par les Sharks, en 2005.
Entouré d'une talentueuse distribution, Vlasic bouclait sa carrière junior avec la conquête de la Coupe Memorial, au printemps 2006. Pendant le tournoi, il inscrit trois passes en quatre matchs.
«Ça avait été une année incroyable, qui m'a aidé beaucoup pour ma transition dans la Ligue nationale. La Coupe Memorial, pour la gagner, il faut remporter LE match. C'est comme le Super Bowl au football», avait encore raconté Vlasic. Moins d'une semaine après avoir remporté le symbole de la suprématie au hockey junior canadien, il était mis sous contrat par les Sharks.
En trois saisons avec les Remparts, le défenseur aura cumulé 29 buts et 123 passes, pour un total de 152 points, en 218 matchs de saisons régulières et de séries. Il aura également conservé un différentiel de +96.
Aplomb et régularitéFaisant bonne figure à son deuxième camp d'entraînement avec les Sharks à 19 ans, Vlasic n'est plus jamais revenu à Québec, au grand dam de Roy. En huit saisons à San Jose, il a cumulé 32 buts et 146 mentions d'aide en 684 matchs. Son aplomb et sa régularité (+99) lui ont permis de connaître, jusqu'à maintenant, une très belle carrière avec l'organisation californienne, dont il est devenu le pilier défensif.
Outre la Coupe Memorial, son plus grand accomplissement en carrière demeurera toutefois la conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi. Il s'agit seulement du deuxième joueur de l'histoire des Remparts, après Simon Gagné, médaillé d'or en 2002, à avoir accompli pareil exploit.
Vlasic a de plus participé à deux Mondiaux en 2009 et 2012.