En marquant son 40e but de la saison, Danick Martel est devenu le meilleur pointeur de l’histoire de l’Armada.Il y avait bel et bien deux équipes sur la glace du Centre d’excellence Sports Rousseau, vendredi soir, durant les 40 premières minutes du match entre l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Olympiques de Gatineau. Mais au troisième tiers, les visiteurs ont commencé à penser à leur départ, alors que les hôtes avaient de toute évidence l’énergie nécessaire pour continuer de danser encore longtemps. Au final, l’Armada a remporté une victoire facile de 6 à 1, durant laquelle l’attaquant Danick Martel a égalé, puis surpassé une marque d’équipe.
Pas moins de dix joueurs de l’Armada ont inscrit leur noms sur la feuille de pointage, ce qui ne signifie pas que les autres ont connu un mauvais match, au contraire. « Avec notre voyage de cette semaine et notre défaite à Baie-Comeau, j’ai mis les gars au défi pour le match de ce soir et ils ont très bien répondu. Je suis vraiment content de la façon dont ils se sont comportés. L’attention aux détails et la concentration étaient très bonnes », a expliqué Joël Bouchard.
Dans l’autre vestiaire, visiblement irrité par la performance de ses joueurs, l’entraîneur-chef gatinois Benoît Groulx n’a pas mâché ses mots, après la rencontre. « Nous inventons des façons de perdre des games de hockey, de se mettre dans le trouble. La confiance est au plus bas et nous sommes incapables d’aller chercher des points. Quand nous réussirons à aller chercher des points, la confiance commencera à revenir », a-t-il déclaré.
Avec la blessure au défenseur Charlie Roy, l’Armada avait rappelé Pascal Corbeil, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, dans la Ligue Midget AAA. Corbeil a été obtenu il y a quelques semaines, dans l’échange qui avait envoyé Collin MacSween aux Screaming Eagles du Cap-Breton.
Miguel Picard a ouvert la marque à 3:28 de la période initiale, sur un tir en provenance du cercle gauche que le gardien Nicolas Lachance aurait sans doute aimé revoir. C’était un troisième but cette saison, pour le premier choix de l’Armada au dernier repêchage. Les deux équipes se sont ensuite échangé un but en avantage numérique. Jonathan Bourcier a d’abord complété le travail d’Alexandre Carrier et Élie Bérubé, alors que Philippe Sanche réfléchissait au banc des pénalités.
L’autre filet a été inscrit par Danick Martel, qui redonnait ainsi une avance d’un but à la Flotte. Aidé de Bureau-Blais et Jevpalovs, à 8:39, le joueur de centre a ainsi enfilé son 39e but de la saison, mais a surtout récolté un 83e point, égalant le record du plus grand nombre de points en une saison par un joueur de l’Armada. Cédric Paquette avait établi cette marque durant la saison 2012-2013, alors qu’il revendiquait 27 buts et 56 mentions d’aide, après avoir pris part à 63 rencontres.
Après 20 minutes de jeu, les locaux menaient 2-1.
Un seul but a été marqué dans la soporifique deuxième période. En toute fin d’engagement, à 18:43, Nikita Jevpalovs s’est déplacé latéralement, avant de repérer Philippe Sanche dans le cercle droit. Un tir sur réception du numéro 15 lui a donné son 28e but de la campagne, marqué à quatre contre trois. Le capitaine Daniel Walcott a aussi été crédité d’une mention d’aide.
Martel, le meilleurLa troisième période n’était vieille que de 40 secondes, quand Danick Martel a enfilé son deuxième but de la rencontre, son 40e de la saison, surpassant par le fait même la marque de Cédric Paquette. Avec encore 16 matchs à jouer en saison régulière, le joueur de centre a toutes les chances d’établir une marque qui perdurera dans le livre des records de l’équipe, mais il ne s’y accroche pas outre mesure.
« Ce record, je n’y pensais pas du tout ce soir. C’est sûr que je me l’étais fait dire, mais il me restait encore 17 matchs pour l’atteindre. Pour l’instant, ce sont les victoires qui m’importent et je veux une autre saison de 40 victoires pour l’Armada », a mentionné le numéro 62, au terme de ce 32e gain de l’équipe.
Fabrizio Ricci a porté la marque à 5-1, deux minutes plus tard, avant qu’un boulet de Nikita Jevpalovs ne vienne clore les hostilités, à 9:35. Le but de Ricci avait sonné le glas pour Nicolas Lachance, qui a alors dû céder son filet au vétéran François Brassard.
Mais à 6-1, Joël Bouchard a envoyé ses jeunes joueurs dans la mêlée pour finir la rencontre, alors que les Olympiques ont carrément lancé la serviette, après un bref soubresaut précédant le but de Jevpalovs. Même si dix joueurs de la Flotte ont participé au pointage, son premier trio a de nouveau explosé, cumulant quatre buts et cinq mentions d’aide.
« Ce que j’aime des vétérans comme Danick, Philippe, Wally et Nicky, c’est qu’ils respectent chacune de nos décisions. Et quand les jeunes voient que nos meilleurs joueurs ne défient jamais l’autorité, ils apprennent à grandir dans ce système et à nous faire confiance », a expliqué Bouchard, pour qui l’éthique de travail demeure la priorité, la marque de commerce de son équipe.
Défi Têtes rasées LeucanL’Armada bénéficiera d’une pause de 24 heures au calendrier, mais ne sera pas en congé pour autant. Un entraînement attend les joueurs samedi matin, avant que six d’entre eux, dont Danick Martel, Nikita Jevpalovs et Philippe Sanche, ne se fassent raser les cheveux pour venir en aide à Leucan.
L’équipe recevra dimanche les Tigres de Victoriaville, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Vainqueurs des Saguenéens de Chicoutimi jeudi soir, les Tigres n’ont tout de même remporté que deux victoires au cours de leurs dix derniers matchs.