Le gardien de but de 17 ans James Povall a passé la dernière semaine avec les Tigres. Le porte-couleurs des Intrépides de Gatineau avait refusé de se présenter au camp d'évaluation des félins durant la pause des fêtes. Le directeur général Daniel Fréchette venait tout juste de faire l'acquisition d'Olivier Tremblay de l'Océanic de Rimouski. Le clan Povall ayant vu fondre les chances du jeune gardien percer l'alignement de l'équipe, il avait demandé une transaction.Par la même occasion, il avait boycotté le camp d'évaluation. Or, aucune formation du circuit Courteau n'a proposé une offre suffisante aux yeux des Tigres pour les services de Povall. Ce dernier, contraint de rester dans l'organisation, a donc changé son fusil d'épaule. «Ce n'était pas contre les Tigres. Je m'attendais à monter dans LHJMQ à 17 ans. L'arrivée d'Olivier Tremblay a changé la donne. Sur le coup, j'ai eu le réflexe de demander une transaction. C'était une erreur de ma part», a-t-il affirmé.
À son arrivée à Victoriaville en début de semaine, Povall a eu une bonne discussion avec Bruce Richardson. L'entraîneur-chef s'est assuré que son protégé était dans un bon état d'esprit. «Je n'avais pas beaucoup apprécié qu'il ne se présente pas à notre camp d'évaluation», admet le pilote de l'équipe.
Povall a fait son mea culpa. Aujourd'hui, il aborde la situation avec un tout autre état d'esprit. «Je vais tout faire pour jouer dans cette ligue. D'ailleurs, je ne suis jamais satisfait de mon rendement. Je veux montrer aux Tigres ce dont je suis capable. Dans mon esprit, ça se passera au prochain camp d'entraînement. Je lutterai avec Olivier Tremblay pour un poste. Nous sommes du même âge. Ce sera juste pour tout le monde. Mon sort sera entre mes mains», a-t-il poursuivi.
D'ici là, Povall demeure prêt pour être rappelé à tous moments. L'entraîneur des gardiens de but des Tigres, Daniel Fréchette, n'écarte pas, à cet égard, que Povall voit de l'action cette saison à titre de joueur affilié. «S'il maintient un bon rendement avec les Intrépides, on n'écarte pas cette possibilité», a-t-il dit.
Fréchette se veut rassurant à l'égard du choix de troisième tour des félins il y a deux ans. Il insiste sur le fait que le développement d'un gardien est un long processus. À 17 ans, il demeure un très jeune portier. «Et je suis un late. Mon année de repêchage n'est que la saison prochaine», a enchaîné Povall.
Celui-ci estime qu'il a beaucoup progressé depuis que les Tigres l'ont réclamé. Au cours des deux dernières campagnes, il a partagé le filet des Lions du Lac-Saint-Louis. Au cœur d'une situation délicate, il a préféré joindre les rangs des Intrépides au début de la saison, avec qui il est incontestablement le numéro un. Cette formation lutte pour une place en séries. Chaque match est disputé comme s'il était sans lendemain.
Povall a passé trois jours dans les Bois-Francs. Il a été retourné à sa formation midget AAA jeudi, après l'entraînement des Tigres.