Après avoir disputé un peu plus que la moitié de la saison régulière, le Drakkar de Baie-Comeau se retrouve en bonne position pour affronter le dernier droit. Avec 25 matchs à jouer, le club nord-côtier occupe le 6e rang du classement général et ne détient que quatre points de retard sur le meneur de la division Est, l’Océanic de Rimouski. Le personnel hockey du Drakkar, en premier chef son directeur général Steve Ahern, est satisfait de son équipe jusqu’à présent et il est confiant pour les années à venir.
Steve Ahern explique les résultats de sa formation par le travail en équipe et le leadership de ses vétérans. Pour lui, il ne fait aucun doute que pour continuer d’avoir du succès, les vétérans doivent assumer leur leadership sur et à l’extérieur de la patinoire. Il estime que les joueurs ont endossé la philosophie de l’organisation qui demande intensité, combativité et compétitivité match après match afin d’avoir du succès au sein du circuit Courteau.
« C’est un travail d’équipe, a commenté le directeur général. Tout le personnel, tous les 22 joueurs assument leur rôle pour nous amener à la victoire. Notre succès passe par le travail. Notre philosophie est claire. Les 43 matchs que nous avons disputés ont donné une bonne première expérience à nos jeunes et nous devrons compter sur tout le monde pour avoir de bons résultats. »
Des choix déchirantsSteve Ahern et l’équipe qui l’entoure faisaient face à un important dilemme lors de la dernière période de transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui s’est conclue le 6 janvier dernier. L’organisation devait-elle procéder à une reconstruction complète ou tabler sur l’apport de ses vétérans pour quelques saisons encore? Ce qui est évident pour le directeur général, c’est qu’il n’est pas facile d’échanger des joueurs qui ont grandi dans l’organisation et qu’il est essentiel de cibler les joueurs qui comblent des besoins qui permettent à l’équipe d’être compétitive année après année.
« Les partisans aimaient beaucoup [Valentin] Zykov et [Bokondji] Imama, mais quand tu as d’excellentes offres qui te permettent de regarnir notre banque de choix et de garder d’autres vétérans, parfois tu n’as pas le choix, a précisé Steve Ahern. Nous avons eu aussi des offres pour [Jérémy] Grégoire, [Frédéric] Gamelin et [Philippe] Cadorette, mais quand tu n’as pas un prix juste, aussi bien les garder. Parfois, les meilleures transactions sont celles que tu ne fais pas.»
Au total, six joueurs ont quitté le navire, soit Alexis Vanier, Valentin Zykov, Reilly et Campbell Pickard, Bokondji Imama et Hugo Roy. En retour le Drakkar a mis la main sur le gardien de but Alexandre Lagacé et les attaquants Vaclav Karabacek, Chad Pietroniro et Simon Desbiens. En plus, de ces joueurs Steve Ahern a ajouté six choix lors des deux prochains repêchages, soit un de 2e, de 3e et de 9e ronde à l’encan de 2015 et un de 1er, 2e et 3e tour à celui de 2016.
Selon Steve Ahern, l’acquisition de Karabacek permettra d’ajouter du punch à l’attaque pour les deux prochaines saisons alors que celles de Pietroniro et de Desbiens permettront d’ajouter de l’intensité et de la combativité. Le directeur général avait également de bons mots pour Lagacé qu’il mentionne être intense sur la rondelle.
Le directeur général du Drakkar entrevoit la fin de la saison et celles à venir avec positivisme. Ce dernier mentionne qu’il y a plusieurs bons jeunes joueurs dans les rangs inférieurs qui seront prêts à faire le saut éventuellement. Des hockeyeurs qu’ils ont repêchés lors des deux dernières saisons. De plus, Steve Ahern estime que l’équipe a acquis beaucoup d’expérience au cours des deux dernières années et durant la saison en cours afin de demeurer compétitif match après match. « Tous nos joueurs ont une importance, un rôle à jouer au sein de notre équipe, a-t-il souligné. Nous avons besoin de tout le monde, de chaque joueur, pour espérer gagner. »