Dans sa chronique hebdomadaire 30 thoughts, Elliotte Friedman, de Sportsnet, s’est demandé si Alexei Emelin allait subir le même sort que Josh Gorges. Friedman a mentionné qu’il n’avait pas d’informations privilégiées puisque c’est pratiquement impossible à obtenir à Montréal, mais il a continué en disant que ça suivrait le pattern de Bergevin.
Comme Gorges, Emelin approche de la trentaine (il aura 29 ans en avril) et il a un style de jeu qui est rough sur le corps à long terme. Ce qui est aussi rough à long terme, c’est son impact de 4,1 millions sur la masse jusqu’en 2018.
Emelin se retrouve donc pratiquement dans la même situation que Gorges l’an passé et comme le Canadien est l’équipe qui paie le plus pour son top 4 (21,6 M$) dans une situation où le plafond salarial ne montera pas tant que ça à cause de la chute incroyable du $ canadien (ça s’est empiré aujourd’hui), le défenseur russe pourrait être échangé cet été.
Pour l’instant, ce n’est que de la spéculation de la part de Friedman, donc il faut prendre le tout avec un grain de sel. Ceci étant dit, il est un des 6 informateurs (avec Lavoie, Kypreos, Dreger, Lebrun et McKenzie) les mieux plogués dans la LNH et quand il parle, il y a rarement de la fumée sans feu.