Le gardien Callum Booth devrait voir moins d'action avec l'arrivée de Zachary Fucale. Le jeune portier aimerait bien avoir un départ avant de partir en Ontario pour prendre part au Match des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH, qui aura lieu le 22 janvier.Après avoir été le gardien partant des Remparts lors des 10 derniers matchs, 27 fois en 43 matchs depuis le début de la saison, Callum Booth verra passablement moins d'action avec l'arrivée de Zachary Fucale.«Il est un excellent gardien, un excellent gars et je pense qu'on va avoir une bonne relation ensemble», a répété Booth, mardi, après le tourbillon médiatique engendré par le premier entraînement de Fucale avec sa nouvelle équipe.
On a vu les deux hommes masqués discuter, sur la patinoire. Coiffé d'un masque tout blanc pas encore identifié aux couleurs de l'équipe hôtesse du prochain tournoi de la Coupe Memorial, le nouveau venu entretenait davantage la conversation que celui qui en est à sa deuxième campagne à Québec.
Pince-sans-rire, le portier de 19 ans a nié en bloc. «En fait, c'est plus lui qui essaie de me montrer comment ça marche ici. Ça va dans l'autre sens, pour l'instant. On verra dans les prochains jours», lance celui que l'on dit aussi bavard entre ses poteaux qu'à l'extérieur de la glace.
«Disons que quand il me parle, je suis sûr que c'est quelque chose d'important», plaisante ensuite Fucale, à propos du quasi-mutisme dont fait preuve par nature le Montréalais de 17 ans.
Expériences semblablesLes deux se connaissent. Ils ont été cochambreurs à Calgary, l'été dernier, au camp des gardiens du programme d'Équipe Canada. «On s'entend bien. En fin de compte, on est deux gardiens qui veulent aider l'équipe», résume le nouveau cerbère numéro un des Remparts.
«Zachary a vécu plusieurs expériences que j'aimerais vivre dans le futur et c'est sûr qu'on va se parler et qu'il va m'aider», laisse entendre Booth. Fucale a remporté un Mondial junior et une Coupe Memorial.
De mardi à vendredi prochains, Booth marchera dans ses traces au Match des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH, à St. Catharines. Fucale avait participé au même match-vitrine en 2013, cinq mois avant d'être sélectionné en deuxième ronde par le Canadien. Comme Fucale, Booth jouera dans l'équipe dirigée par Don Cherry contre les protégés de Bobby Orr.
«Moi, je veux juste travailler le plus fort possible pour essayer d'avoir un autre départ avant de partir en Ontario», indique le numéro 30. Les deux matchs de la fin de semaine, samedi contre Moncton et dimanche contre Charlottetown, pourraient lui en offrir l'occasion.
Des trios remodelésPar ailleurs, Adam Erne pilotait un premier trio complété par Dmytro Timashov et Marc-Olivier Roy, mardi matin, tandis que Kurt Etchegary se retrouvait entre Anthony Duclair et Guillaume Gauthier. Massimo Carozza servait de trait d'union entre Marcus Cuomo et Vladimir Tkachev et Olivier Garneau pivotait la quatrième unité aux côtés de Zachary Moody et de Donovan Rehill. Seul l'ailier de 20 ans Jérôme Verrier manquait à l'appel, blessé.