Anthony Duclair présente une fiche de 215 points en trois campagnes dans la LHJMQ, dont 50 buts et 99 points en 59 matchs la saison dernière.Jour de grand débarquement à Québec! Après plusieurs semaines d'absence, Anthony Duclair rentre à la maison, vendredi. L'ailier de 19 ans retrouvera les partisans des Remparts, qui n'avaient jamais perdu espoir de le revoir au Colisée Pepsi malgré sa promotion dans la LNH à l'automne.Duclair sera de la partie pour le match contre le Phoenix de Sherbrooke, prévu à 19h. Auparavant, il aura rencontré ses anciens et nouveaux coéquipiers à l'entraînement matinal, où il discutera aussi avec les gens de la presse. La cérémonie pour souligner sa conquête de la médaille d'or au Championnat mondial junior n'aura cependant lieu que mercredi prochain, en même temps que le gardien Zachary Fucale, qui n'est pas encore arrivé.
«Pour nos partisans, ça va être le fun de le revoir et je suis sûr qu'ils souligneront son retour à leur façon. On ne savait pas trop à quoi s'attendre, on est content qu'il soit en uniforme pour le match. Les Rangers [de New York] l'ont envoyé ici pour qu'il joue, il va avoir des minutes de jeu en masse», assurait l'entraîneur-chef Philippe Boucher, jeudi après-midi, au moment où ses protégés profitaient d'un congé après leur arrivée de Baie-Comeau aux petites heures du matin, jeudi.
Mine de rien, la dernière présence de Duclair dans l'uniforme des Remparts remonte à loin. Il a enfilé l'uniforme québécois pour la dernière fois le 28 février 2014, à Shawinigan. Une commotion cérébrale avait mis fin à sa saison régulière et l'avait empêché de participer aux séries éliminatoires. Rétabli, il a fait banco au camp des Rangers, à l'automne, parvenant à se tailler un poste avec les finalistes de la Coupe Stanley.
Des attentes élevéesLes attentes sont grandes, autant pour lui que pour les Remparts, mais Boucher ne s'en formalise pas. L'objectif, à court terme, est de s'assurer que les siens assument leur identité, progressent et restent l'une des puissances de la LHJMQ.
«Des attentes, Tony en a depuis l'âge de 16 ans. Il a connu une saison plus difficile à 17 ans, mais il a depuis prouvé que tout le monde s'était trompé à son sujet. Il vient de participer à un événement où les attentes ne pouvaient pas être plus élevées, alors ça ne m'inquiète pas du tout», disait Boucher.
L'alignement des Remparts affiche presque complet avec le retour de Duclair. En fait, il ne manque plus que l'arrivée de Zachary Fucale pour que l'on puisse prendre la photo de famille, ce qui pourra se faire dès le début de la prochaine semaine. Pour l'heure, tous les regards seront fixés sur le numéro 10, auteur de 50 buts et de 99 points en 59 matchs, la saison dernière.
«Anthony a toujours été une attraction à travers la Ligue, peu importe à quel âge. Il a toujours été un joueur spectaculaire, ça ne changera pas. Il a joué du bon hockey à New York, au Mondial Jr, ce sera plaisant de le voir à Québec et partout dans la Ligue.»
Duclair montre une fiche en carrière de 101 buts et de 114 passes (215 points) en trois saisons dans la LHJMQ. Il avait marqué un but et amassé six passes en 18 matchs avec les Rangers avant d'être prêté à l'équipe canadienne junior, où il a bouclé le mondial avec une récolte de huit points en sept matchs.
En vitesse...Callum Booth sera devant le filet contre le Phoenix, ce soir au Colisée. Il s'agira d'un neuvième départ de suite pour celui qui formera bientôt un duo avec Zachary Fucale... Les Remparts présentent une fiche de 2-1 contre Sherbrooke, cette saison... Le défenseur Cody Donaghey passe sous le bistouri, aujourd'hui, afin de réparer un genou amoché lors d'un match de décembre à Moncton... Incluant le gardien réserviste Xavier Potvin, les Remparts alignent présentement 28 joueurs. Ils devront n'en avoir que 25 dans les prochaines heures, la date limite étant le 10 janvier... Les Typhons SSF-Québec AAA, qui représenteront les Remparts au Tournoi pee-wee, seront présentés à la foule, aujourd'hui, et s'entraîneront avec l'équipe, demain... La fin de semaine des Remparts comprend aussi un match à Drummondville, dimanche, contre les Voltigeurs.