L’entraîneur du Phoenix de Sherbrooke, Judes Vallée, s’attend à une forte opposition des Remparts ce soir, surtout à cause du retour d’Anthony Duclair.
Le Phoenix de Sherbrooke ne compte pas seulement figurer à la fête qui se tiendra au Colisée Pepsi vendredi soir, avec le retour d’Anthony Duclair. N’empêche que l’entraîneur sherbrookois Judes Vallée s’attend à une lourde commande pour ses protégés.Duclair disputera, dans l’uniforme des Remparts, un premier match de saison régulière en 2014-2015 qui risque d’être fort couru dans le vieil aréna de Limoilou depuis que les Rangers de New York ont annoncé son renvoi chez les juniors, mardi. L’an dernier, le Montréalais avait terminé la campagne avec une fiche de 50 buts et 49 aides en 59 rencontres.
«Nous, à Sherbrooke, on subit toujours ces situations où les gars reviennent, a déclaré Vallée, jeudi, en entrevue avec Le Journal. Tout le monde est conscient que son retour donne un gros plus à cette équipe. On n’a pas le choix de prendre [les Remparts] un shift à la fois.»
À l’instar des Remparts, le Phoenix tentera de retrouver le chemin de la victoire. Sherbrooke s’est incliné à ses trois précédentes sorties après avoir surfé sur une séquence de quatre gains de suite. Vallée livrera des consignes précises à ses ouailles, avant la rencontre, afin d’éviter qu’elles soient victimes de la tempête offensive des Remparts.
«Il faut jouer un match de route qui se doit d’être impeccable défensivement, a expliqué le pilote des visiteurs du jour. Si on fait un bon travail dans notre zone et qu’on se replie, on a peut-être des chances.»
Arme à double tranchantPour les Remparts, même si Duclair offrira instantanément plus de lustre à l’attaque québécoise, Philippe Boucher espère que ses autres joueurs prendront eux aussi activement part à la soirée.
«On est dus pour jouer du bon hockey et il ne faudra pas qu’on regarde jouer Tony, a observé l’entraîneur-chef des Diables rouges. C’est le danger qui nous guette quand un joueur revient. On a besoin de tout le monde pour gagner.»
Impliqués dans une lutte féroce pour l’obtention du sommet du classement général, les Remparts auront d’ailleurs peu de marge de manœuvre d’ici à la fin de la saison s’ils veulent détenir l’avantage de la glace pour la durée des séries. Un apport supplémentaire est réclamé.
«Les vétérans doivent en donner plus, a averti Boucher. (Marc-Olivier) Roy peut en donner plus, Timashov et Tkachev aussi. On a besoin de «plus» de la part de plusieurs. Ce n’est pas l’arrivée d’un joueur qui fait qu’un autre devrait mieux jouer.»
En brefBoucher a donné congé à tout le monde hier. L’équipe est rentrée au petit matin de son séjour à Baie-Comeau après avoir encaissé une défaite de 4- 1 contre le Drakkar...
Lovell surpris mais heureuxBrian Lovell a appris sur internet, mardi, qu’il devait déménager dans la Vieille Capitale après s’être joint, il y a quelques mois à peine, aux Saguenéens de Chicoutimi.
«Je l’ai su sur Twitter et ç’a été une grosse surprise pour moi, a déclaré le nouveau défenseur des Remparts, acquis en retour d’Alexander McQuaid. Honnêtement, je ne pensais pas me retrouver à Québec. Je suis très excité d’avoir une nouvelle chance de jouer à la Coupe Memorial.»
Membre des Mooseheads de Halifax ayant soulevé le précieux trophée en 2013, Lovell avait été écarté de l’alignement durant le tournoi. Ça risque d’être différent cette fois.
«Juste de faire partie du groupe était spécial. Avoir la chance d’aider les Remparts est excitant et il n’y a pas une meilleure place pour jouer qu’ici.»