Dimanche à 20h, le Canada affrontera les Slovaques en demi-finale des CMJ. La Slovaquie est présentement l’équipe cendrillon du tournoi alors qu’ils tentent de gagner leur première médaille depuis 1999. C’est surprenant puisque les Slovaques sont arrivés avec énormément de points d’interrogation, notamment au niveau du leadership alors que Martin Reway n’était pas un choix unanime comme capitaine.
Reway est un gars bourré de talent, mais les deux choses qui l’éloignent de la LNH sont sa taille et son attitude. Ce ne sont pas les histoires qui manquent dans le cas de Reway et il avait ajouté à sa légende cet été.
Il a quitté les Olympiques de Gatineau pour rejoindre le Sparta Praha en République tchèque où il a amassé 21 points en 23 matchs jusqu’à maintenant cette saison. Cette décision en a surpris plus d’un puisque c’est rare qu’un joueur de sa trempe quitte aussi rapidement le junior pour l’Europe.
Toutefois, Reway ne pouvait pas attendre et selon Tessa Bonhomme, de TSN, il avait une bonne raison; il voulait passer au hockey professionnel immédiatement pour supporter sa famille. Bien évidemment, en jouant en République tchèque, il fait pas mal plus d’argent que dans la LHJMQ et même si ça nuit à ses chances de faire la LNH, ça aide sa famille immédiatement.
On ne connait pas la situation financière de sa famille, et ce n’est pas nécessaire, mais ils ont certainement dû faire une tonne de sacrifices pour aider la carrière du jeune homme de 19 ans. Il voulait donc les aider quand il en a eu la chance et même si ce n’est pas orthodoxe, c’est quelque chose qui devrait être applaudi, particulièrement quand on parle d’un joueur dont le comportement est considéré comme douteux. Malgré sa réputation, Reway semble avoir les valeurs à la bonne place.