De nos jours, les attaquants de puissance sont toujours une denrée rare que la grande majorité des directeurs généraux tentent d’acquérir afin d’aider leurs équipes. Si certains semblent pratiquement prêts à faire le saut avant d’avoir atteint la majorité, il y en a certains qui semblent être des projets à long terme qui pourraient rapporter gros aux organisations qui les sélectionnent. C’est le cas de l’ailier gauche des Olympiques de Gatineau, Alexis Pépin.
Né à Montréal en 1996, le jeune homme s’est rapidement fait remarquer suite à des débuts prometteurs avec le Collège Charles Lemoyne. Ces jolies performances de plus d’un point par match (40 points en 38 parties) dans le Midget AAA lui ont valu l’honneur d’être sélectionné au 2e rang de l’encan amateur de la LHJMQ par les Rockets de l’Île-du-Prince-Édouard en 2012, tout juste derrière un certain Daniel Audette.
Dès la saison suivante, il a fait le saut dans le circuit Courteau avec l’équipe qui l’avait repêché. À 16 ans, il a été en mesure de bien faire en amassant 30 points en 64 parties. Ces performances lui ont même valu l’honneur d’aller défendre les couleurs du Québec au championnat des moins de 17 ans là où il a récolté 7 points en 6 parties, se permettant même de passer 18 minutes au banc des pénalités.
Pour la saison 2013-2014, année d’éligibilité au repêchage de la LNH, Pépin a été en mesure de se tailler une place dans l’équipe canadienne pour le prestigieux tournoi Ivan Hlinka des moins de 18 ans. Même s’il n’a pas été en mesure de s’inscrire sur la feuille de pointage en 5 parties, le jeune montréalais a été en mesure d’aider les siens à ramener la médaille d’or. Par la suite, lors sa seconde année dans la LHJMQ, Pépin a dû faire ses bagages puisqu’il est passé des Islanders de Charlottetown (auparavant le Rockets) aux Olympiques de Gatineau. Au cours de cette année, le nouveau protégé de Benoit Groulx a totalisé 34 points en 60 parties. Ces performances, en plus de son gabarit intéressant de 6’2 et 238 lbs, ont attiré le regard des recruteurs. Ainsi, en juin dernier, il a eu la chance d’être sélectionné au 4e tour par l’Avalanche du Colorado.
Maintenant à mi-chemin de sa troisième année dans le junior, le Gatinois d’adoption continue son apprentissage sous les ordres de Groulx. Jusqu’à présent, il compte 13 points en 21 rencontres. Une blessure subie à l’épaule le 8 décembre dernier face aux Saguenéens a mis un léger frein à son allure. Maintenant de retour au jeu, il sera intéressant de voir comment il contribuera au succès des Olympiques qui visent gros cette année!
Analyse du talentUn attaquant de puissance, c’est ce que les dirigeants de l’Avalanche ont vu en lui lorsqu’ils l’ont sélectionné en juin dernier. Grand, gros et fort, c’est ce qui caractérise le mieux cet ailier gauche. Le jeune homme de 18 ans peut miser sur une bonne protection de rondelle, un contrôle intéressant de celle-ci en plus d’un excellent tir. Comme tout bon ‘’power forward’’, Pépin aime bien foncer au filet, manœuvre dans la circulation lourde et distribuer des coups d’épaule. Il devra probablement travailler sur son coup de patin s’il veut aller s’établir au niveau supérieur. Pour ceux qui voudraient un comparatif intéressant, il est possible de dresser un parallèle entre son style de jeu et celui de Benoit Pouliot. Veuillez noter que je ne compare ni le talent, ni l’attitude, mais seulement le style de jeu.
Peut-être s’avérera-t-il un coup de circuit pour l’Avalanche du Colorado dans quelques années ?