La patience des partisans a suffisamment été mise à l'épreuve au cours des deux dernières saisons. La période des transactions n'est pas encore terminée, mais visiblement, et à moins d'une offre à tout casser, les Cataractes de Shawinigan vont conserver leurs noyaux de vétérans intacts.
Leur visage est jeune et talentueux. Chez les Midget AAA, de bons espoirs sont prêts à graduer et n'attendent qu'une place se libère pour joindre les rangs. Leur banque de choix au repêchage est suffisamment bien garnie pour en monnayer plusieurs, sans risquer d'hypothéquer le futur de l'équipe qui semble déjà bien assuré.
Comme sa formation occupe désormais le milieu du classement général, Martin Mondou a décidé de passer dans le camp des acheteurs modérés. Il croit que son équipe pourrait se montrer très surprenante lors des séries éliminatoires.
Déjà, il a fait l'acquisition du vétéran de 20 ans Christophe Lalonde, un marqueur de 40 buts qui est venu compléter "le top 6" en attaque. Même si ce sont les noms d'Anthony Beauvillier, Alexis D'Aoust, Olivier Caouette et Denis Yan qui reviennent le plus souvent dans les journaux, un coup d'œil à la feuille de statistiques nous rappel que la formation peut être dangereuse en tout temps, qu'importe le trio sur la patinoire. En fait, pas moins de huit joueurs ont inscrit 10 buts ou plus depuis le début de la saison. Il s'agit du plus haut total du circuit junior québécois.
« L'arrivée de Christophe vient définitivement ajouter de la profondeur à notre attaque. On l'a vu l'autre jour contre Sherbrooke, c'était huit marqueurs différents. Au-delà de ça, on a également acquis un bon leader. Il était capitaine des Wildcats et je n'ai aucun doute que sa venue permettra de faire progresser d'autres jeunes talents de notre équipe », a analysé l'entraîneur-chef Martin Bernard.
Sur la même longueur d'ondes...LHJMQ.QC.CA s'est entretenu avec deux joueurs des Cataractes qui ont tenu exactement le même discours.
«
C'est vraiment plaisant de voir que la direction cherche à améliorer l'équipe et a confiance en notre groupe. On travaille tous dans le même sens et croyons en nos chances de faire un bout de chemin en séries éliminatoires. On peut battre n'importe qui dans cette ligue quand on travaille » , a lancé le défenseur Dylan Labbé.
«
C'est à nous de démontrer à Martin (Mondou) qu'il a pris la bonne décision en nous accordant cette marque de confiance. Rapidement, on a senti la différence après l'arrivée de Christophe. On se doit de continuer ainsi, parce que présentement on peut rivaliser avec l'ensemble des 17 autres équipes du circuit », d'enchaîner Anthony Beauvillier.
D'autres mouvements à prévoir ?Outre Lalonde; Mathieu Olivier, Louis-Philip Fortin, Frédérick Foulem et Ryan Brushett ont été acquis par l'équipe au cours des dernières semaines.
L'entraîneur-chef Martin Bernard ne peut que se réjouir de ce vote de confiance envers sa jeune formation.
« L'esprit d'équipe est vraiment à son plus fort présentement dans le vestiaire. Les joueurs sont heureux quand leur voisin de casier connaît du succès. C'est une recette qui fait notre force depuis le début de l'année. L'une des grandes qualités de Martin Mondou, c'est qu'il est un gars d'équipe. Il prend le temps de nous consulter (le personnel d'entraîneurs) avant de trancher. Je crois qu'actuellement, on respecte à la lettre notre plan qui a été fixé lors de mon embauche. On amène du renfort à l'équipe, sans pour autant toucher à ceux qui constitueront notre noyau pour plusieurs années », conclut l'entraîneur Martin Bernard.