Cody Donaghey a été sérieusement blessé au genou par Will Smith, des Wildcats, mercredi dernier. Smith a écopé de cinq matchs de suspension pour son geste et les deux équipes ont vu leur entente de principe s’effondrer.
L’entente de principe conclue entre les Wildcats de Moncton et les Remparts de Québec est tombée à l’eau dans les instants où le défenseur des Diables rouges Cody Donaghey s’est écroulé sur la patinoire du Colisée de Moncton, mercredi dernier.On parle d’une entente de principe puisque seuls les échanges impliquant les joueurs de 20 ans et les patineurs européens sont permis à travers la LHJMQ en dehors des périodes de transactions officielles. La dernière de la campagne 2014-15 s’ébranlera vendredi et elle se terminera le 6 janvier.
Le 8 décembre, les Remparts avaient cédé le 20 ans Taylor Burke et des choix de 7e et 8e ronde aux Wildcats en retour du Russe de 19 ans Vladimir Tkachev.
Deux autres volets étaient prévus à cet échange qui serait devenu officiel vendredi.
Un os dans la soupeUn attaquant et un défenseur devaient cheminer vers Moncton durant la pause des Fêtes et un gardien de but devait faire de même lors de la prochaine séance de repêchage de la LHJMQ.
L’os dans la soupe: le directeur général des Wildcats Roger Shannon aurait exigé une compensation supplémentaire en raison de l’état de santé de Donaghey, dont le genou a été mis en piteux état par un des joueurs des Wildcats (Will Smith, suspendu cinq matchs).
Son homologue de Québec a refusé d’ajuster sa compensation sur le champ. Le deal Québec/Moncton était donc mort avant même que l’autocar des Remparts ne franchisse la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse!
«Pour moi, le deal se limite à Burke et deux choix contre Tkachev. Tout le reste appartient au domaine des spéculations!», a martelé le directeur général des Remparts Philippe Boucher.
Pourtant, durant le dernier voyage dans les provinces de l’Atlantique, Boucher avait rencontré le gardien Éric Brassard pour l’informer de son transfert chez les Wildcats à la conclusion du tournoi de la Coupe Memorial. Le collègue Kevin Dubé citait même les deux hommes dans une nouvelle publiée sur le site web du Journal de Québec.
Les détails publiésDans le quotidien Times & Transcript de Moncton, les détails de la transaction ont été publiés la semaine dernière et on y apprenait que le défenseur originaire de Québec Jacob Sweeney, un athlète de 19 ans, était destiné à compléter sa carrière junior dans son patelin natal.
C’était avant que Shannon ne fasse bip, bip, bip! Quant aux Remparts, certaines mémères de la ligue affirment qu’ils ne seraient pas trop déçus par la récente tournure des événements surtout s’ils réussissent à conclure leurs négociations avec les Mooseheads de Halifax au cours des prochaines heures.