Anthony Duclair (10) a bouclé la saison régulière du bon pied samedi en récoltant trois points - dont deux buts. Malheureusement pour lui, les Remparts se sont inclinés 5-4 face à l'Océanic. Québec connaîtra son adversaire aujourd'hui en vue de la première ronde des séries.Même si les Remparts de Québec ne connaissaient pas encore leurs prochains adversaires, l'entraîneur-chef Philippe Boucher était déjà tourné vers la première ronde éliminatoire après leur défaite de 5-4 contre l'Océanic, couronné champion de la saison régulière de la LHJMQ, samedi au Colisée Financière Sun Life. Même s'ils n'ont pas obtenu le point nécessaire pour le faire, les Remparts ont quand même réussi à terminer au quatrième rang en raison d'une défaite de Shawinigan. Ils auront amassé 83 points de classement à la faveur de 40 victoires et trois défaites en prolongation ou tirs de barrage.
Ils devront cependant attendre encore quelques heures pour connaître l'identité de leurs vis-à-vis en huitième de finale. Ça se jouera entre Cap-Breton ou Gatineau, selon qu'Halifax obtienne un point ou non, cet après-midi contre Moncton. Pour sa part, Rimouski croisera le fer contre Victoriaville.
«Tout le monde avait hâte que la saison finisse, il n'y a rien de plus le fun que le hockey de printemps même si ça ne paraît pas dehors. J'ai hâte de savoir contre qui on va jouer, on va étudier cette équipe et essayer d'avancer pour gagner la coupe du Président», disait Boucher après le 68e match du calendrier.
Les siens bouclaient leur saison avec une double défaite par un point contre Rimouski, puisqu'ils avaient perdu 4-3, vendredi. Les Remparts ont réussi à créer l'égalité 3-3 en début de troisième, mais le vétéran Michael Joly a marqué deux fois en troisième pour compléter son tour du chapeau et assurer la victoire des Bleus.
«Nous avons joué trois bonnes périodes, mais lorsqu'on s'endort, on fait des erreurs majeures et c'est ce qui me dérange. Il y a environ cinq minutes où l'on a vraiment mal joué et ça nous a coûté cher. Pour le reste, on s'est battu contre une excellente équipe», ajoutait-il en refusant de s'avancer sur l'identité de son gardien pour le début des séries. «Ça ne me tente pas d'en parler», se limitait-il à dire.
Position satisfaisanteCallum Booth a disputé un fort match devant le filet, malgré la défaite. Il a cédé devant Joly (3), François Beauchemin et Alexis Loiseau. Pour Québec, la réplique fut celle d'Anthony Duclair (2), Massimo Carozza et Adam Erne.
Le quatrième rang des Remparts se veut leur position la plus élevée au classement depuis quatre ans. Boucher en était satisfait.
«Avec l'Océanic dans notre division, ça aurait été difficile de finir plus haut que quatrièmes. On a mérité beaucoup de points avant les Fêtes, on en a perdu un peu après, mais je ne pense pas qu'on aurait pu les rejoindre. On peut être content de la saison. Il y a des gars qui attendaient les séries, elles sont arrivées», notait-il avec justesse.
Boucher ne croyait pas que les deux défaites contre Rimouski, en fin de semaine, auront un effet négatif sur sa troupe. Après tout, on remet les compteurs à zéro. «On va l'oublier le plus vite possible. J'ai aimé de grands bouts, mais l'Océanic méritait ses deux victoires. On a eu nos chances, et en séries, il faut en profiter pour gagner ce qu'on n'a pas fait.»
Un hommage de Boucher à son ancienne équipePhilippe Boucher a rendu hommage à l'Océanic pour son championnat de la saison régulière. Après tout, l'entraîneur-chef des Remparts a contribué à sa façon à cette conquête puisqu'il a été leur directeur général pendant deux saisons avant de s'amener dans la capitale. «Serge [Beausoleil] a fait un job extraordinaire avec son personnel. La clé du succès, c'est le repêchage et non pas de vendre ou acheter», notait-il en réaffirmant son sentiment d'appartenance au Bas-Saint-Laurent pour son passage dans le coin.
Selon lui, l'Océanic a assumé son rôle de favori depuis le premier jour. Samedi, comme toujours, les gros canons ont résonné. «Leurs joueurs dominants sont des monstres, les gars de rôle font leur job. Leur championnat est amplement mérité, ils peuvent être fiers de ça. Maintenant, il y a beaucoup de pression sur eux...» ajoutait-il en n'écartant pas l'hypothèse que Rimouski s'amène à la Coupe Memorial disputée à Québec, en mai.