De gauche à droite: Frédérick Gauthier, Zachary Fucale, Samuel MorinL’an passé, il n’y avait eu que 25 joueurs invités au camp final d’Équipe Canada Junior, mais cette année, ce sont 29 patineurs qui tenteront d’en mettre plein la vue à Benoit Groulx et ses adjoints dans le but de faire partie de la formation nationale junior qui tentera de reconquérir la médaille d’or à compter du 26 décembre au Centre Bell de Montréal et par la suite à Toronto.
Du groupe on retrouve sept joueurs qui ont participé au Championnat mondial l’an dernier, soit le gardien de but Zachary Fucale des Mooseheads de Halifax, les défenseurs Chris Bigras et Josh Morrissey, de même que les attaquants Sam Reinhart, Nic Petan, Frédérick Gauthier de l’Océanic de Rimouski et la jeune sensation de 17 ans Connor McDavid, qui sera vraisemblablement remis à temps de sa blessure à un doigt subie le 11 novembre dernier.
Outre Fucale et Gauthier, un seul autre joueur de la LHJMQ se retrouve sur la liste finale, soit le défenseur format géant de 19 ans Samuel Morin de l’Océanic de Rimouski. Seulement trois joueurs de la LHJMQ au camp, c’est le plus bas total depuis 2005. Il est vrai toutefois de mentionner que la LHJMQ aurait pu avoir sept ou même huit joueurs au camp, mais la blessure de Jérémy Grégoire et l’ascension prématurée dans la LNH de Jonathan Drouin, Anthony Duclair et Nathan MacKinnon fait en sorte que le circuit Courteau se retrouve le parent pauvre de ce camp. Outre les 3 joueurs de la LHJMQ, il y aura 14 joueurs de la Ligue de l’Ouest et 12 joueurs de la Ligue de l’Ontario également présents au camp. En plus de McDavid, un seul autre patineur de 17 ans s’est taillé une place au camp, soit l’attaquant Lawson Crouse des Frontenacs de Kingston.
Comme l’an dernier, seulement deux gardiens de but participent au camp, ce qui confirme donc leur place dans l’équipe. Outre Fucale, l’autre gardien choisi est Eric Comrie des Americans de Tri-City, un choix de 2e ronde des Jets de Winnipeg en 2013. Fucale et Comrie ont été préférés à Tristan Jarry et Philippe Desrosiers.
Pour l’instant, aucun des surdoués d’âge junior dans la LNH ne fait partie de la liste des invités. Rappelons que Nathan MacKinnon (Colorado), Jonathan Drouin (Tampa Bay), Anthony Duclair (New York), Curtis Lazar (Ottawa), Bo Horvat (Vancouver) et Aaron Ekblad (Floride) sont tous admissibles à prendre part au tournoi. Bien sûr, il faut oublier MacKinnon, qui n’avait pas non plus été libéré par l’Avalanche l’an dernier. Pour ce qui est des cinq autres, la porte est ouverte jusqu’au 19 décembre.
Les 2 gardiens de but, 10 défenseurs et 17 attaquants se présenteront à Benoit Groulx le 11 décembre prochain à Toronto pour un camp de quatre jours. Le premier match préparatoire de la formation canadienne aura lieu le 19 décembre au Air Canada Centre contre la Russie, un match qui sera présenté à RDS.
Gardiens:Eric Comrie (Tri-City)
Zachary Fucale (Halifax)* Défenseurs:Chris Bigras (Owen Sound)*
Madison Bowey (Kelowna)
Haydn Fleury (Red Deer)
Dillon Heatherington (Swift Current)
Joe Hicketts (Victoria)
Samuel Morin (Rimouski)Josh Morrissey (Prince Albert)*
Darnell Nurse (Sault Ste. Marie)
Travis Sanheim (Calgary)
Shea Theodore (Seattle)
Avants:Nick Baptiste (Erie)
Rourke Chartier (Kelowna)
Lawson Crouse (Kingston)
Michael Dal Colle (Oshawa)
Jason Dickinson (Guelph)
Max Domi (London)
Remi Elie (Belleville)
Robby Fabbri (Guelph)
Frederik Gauthier (Rimouski)*Morgan Klimchuk (Regina)
Connor McDavid (Erie)*
Nick Paul (North Bay)
Nic Petan (Portland)*
Brayden Point (Moose Jaw)
Sam Reinhart (Kootenay)*
Nick Ritchie (Peterborough)
Jake Virtanen (Calgary)
*A représenté le Canada au Championnat mondial junior 2014 de l’IIHF