Après plusieurs changements à l’allure dela Super Série SUBWAY 2014, l’Équipe nationale junior de Russie a remporté une victoire décisive dans le sixième et dernier match de la série jeudi soir à Rimouski, tenant bon face à une remontée de troisième période par l’Équipe LHJMQ pour l’emporter 3 à 2 dans le match et 11 points à sept dans la série.
C’est donc la troisième fois que la Russie remporte cette confrontation en 12 ans d’histoire et la première fois depuis 2012, qui a précédé une conquête de la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey junior de la FIHG 2013 à Ufa en Russie.
L’attaquant russe Ivan Fishchenko a été le meilleur marqueur de la série grâce à une récolte d’un but et trois passes en six matchs. Les attaquants Josh Ho-Sang (IceDogs de Niagara) et Anthony DeLuca (Océanic de Rimouski) ont terminé à égalité en tête parmi les marqueurs de la LCH avec trois points chacun.
Si les gardiens de but Mackenzie Blackwood (Colts de Barrie) et Zach Fucale (Mooseheads de Halifax) ont chacun brillé dans les victoires des représentants canadiens, leur vis-à-vis russe Igor Shesterkin a été une importante raison des succès de la Russie avec une fiche de 2-1, une moyenne de buts alloués de 1,58 et un pourcentage d’arrêts de .940.
Pas moins de 56 joueurs repêchés par des clubs de la LNH ont participé à la série au sein des trois équipes de la LCH, notamment 18 joueurs réclamés en première ronde. L’équipe nationale junior de Russie comprenait sept joueurs repêchés par des clubs de la LNH, notamment un choix de première ronde.
La LCH a accumulé une fiche à vie de 49-17-6 dans les rencontres de la Super SérieSUBWAYdepuis 2003 (23-46-3 pour la Russie). La LHJMQ a une fiche à vie de 13-8-3, la Ligue de l’Ontario a un dossier de 20-3-1 et la Ligue de l’Ouest a une fiche de 16-6-2.
La série est utilisée comme outil d’évaluation pour l’Équipe nationale junior du Canada qui participera au Championnat du monde de hockey junior de la FIHG 2015 qui sera disputé à Toronto et à Montréal, du 26 décembre 2014 au 5 janvier 2015.
Résultats de la Super Série SUBWAY 2014 (La Russie gagne la série 11 points à 7)
Match 1 – 10 novembre à Saskatoon, SK - RUS gagne 3-2 FUS.
Joueur du match – Ligue de l’Ouest - Jake Virtanen (1 but)
Joueur du match – Russie – Konstantin Okulov (1 but)
Match 2 - 11 novembre à Brandon, MB - RUS gagne 3-2
Joueur du match – Ligue de l’Ouest - Joe Hicketts (1 but)
Joueur du match – Russie – Pavel Kraskovsky (2 buts, 1 passe)
Match 3 - 13 novembre à Peterborough, ON - RUS gagne 4-0
Joueur du match – Ligue de l’Ontario - Darnell Nurse
Joueur du match – Russie – Igor Shesterkin (35 arrêts, jeu blanc)
Match 4 - 17 novembre à Kingston, ON – Ontario gagne 5-1
Joueur du match – Ligue de l’Ontario - Max Domi (2 buts)
Joueur du match – Russie – Alexander Dergachev
Match 5 - 18 novembre à Bathurst, N.-B. – LHJMQ gagne 3-1
Joueur du match – LHJMQ - Zach Fucale (40 arrêts)
Joueur du match – Russie – Dmitry Yudin (1 but)
Match 6 - 20 novembre à Rimouski, QC - RUS gagne 3-2
Joueur du match – LHJMQ - Francis Perron (1 passe)
Joueur du match – Russie – Vladimir Bryukvin (1 but, 1 passe)