À 17 ans, Nicolas Roy aura une occasion en or d’impressionner les recruteurs de la Ligue nationale contre les Russes lors de la Super Série Subway, le 18 novembre, à Bathurst, et deux jours plus tard à Rimouski. L’attaquant originaire d’Amos fait partie d’un groupe sélect de six joueurs nés en 1997 retenus par le personnel d’entraîneurs mené par Benoît Groulx des Olympiques de Gatineau.
Les événements spéciaux commencent à s’accumuler dans la courte carrière de Nicolas Roy qui a remporté la médaille d’or en août avec la formation canadienne au Tournoi des moins de 18 ans Ivan Hlinka. Quelques mois auparavant, après sa première saison avec les Saguenéens, il avait également pris part à un camp d’entraînement de l’équipe canadienne, à Toronto.
«C’est une opportunité de plus de me faire voir, souligne le numéro 55 qui devrait normalement aussi participer au match des meilleurs espoirs en janvier.
«Je ne sais pas si je vais avoir un rôle précis et je vais me concentrer sur travailler le plus fort possible», assure-t-il.
Nicolas Roy avoue avoir été surpris d’apprendre qu’il faisait partie de l’alignement de 26 joueurs lors de l’annonce à la mi-octobre. Premièrement parce qu’il ne montrait pas des statistiques impressionnantes en début de saison et ensuite en raison de son âge. «Je n’avais pas pensé à ça. Je n’étais pas au courant que la sélection se faisait aussi tôt. Je suis vraiment content d’avoir l’opportunité d’évoluer avec les meilleurs joueurs de la LHJMQ contre les Russes. Ce sera vraiment une belle expérience», note Nicolas Roy, très conscient qu’il s’agit d’un premier pas dans l’évaluation pour Équipe Canada junior dans quelques années.
«J’y pense de plus en plus», confie-t-il, avouant que la nervosité commençait à se faire sentir deux semaines avant l’événement.
Il demandera d’ailleurs conseil à son coéquipier Laurent Dauphin qui a vécu cette expérience l’année dernière et qui sera de nouveau de la partie. Les deux joueurs ont eu le temps d’en discuter quelques minutes dernièrement, mais sans plus. «Je vais lui en parler plus en détails», se promet Nicolas Roy, très souriant lorsqu’il parle de la Super Série Subway.
L’attaquant de 19 ans Alexandre Ranger complétera un trio d’attaquants des Saguenéens face aux Russes.
Chose certaine, Nicolas Roy sortira grandi de cette expérience. La majorité des joueurs de la LHJMQ sont plus âgés et pourront lui donner encore un peu plus de bagage. «Dans cette série, il y a plusieurs gars qui ont déjà fait des camps d’équipes de la Ligue nationale. Je vais être dans le vestiaire avec eux et voir comment ça se passe», avance-t-il.