C’est en 1969 que la Ligue de hockey junior majeur du Québec est née.
Depuis sa création, le circuit junior québécois (qui était à l’époque appelé la Ligue de hockey junior « A » du Québec) a formé plusieurs grands personnages qui ont marqué, tour à tour et à leur façon, sa riche histoire. Bâtisseurs, joueurs et entraîneurs ont tous contribué à l’évolution et à l’excellence du hockey junior majeur grâce à leur talent, leur passion, leurs efforts et leur respect pour notre joyau national.
En 1969, la LHJMQ était formée d’un total de 11 équipes, menées par le président fondateur du circuit, M. Robert LeBel. On retrouvait alors les Royals de Cornwall, les Rangers de Drummondville, les Saints de Laval, les Remparts de Québec, le National de Rosemont, les Bruins de Shawinigan, les Castors de Sherbrooke, les Éperviers de Sorel, les Alouettes de St-Jérôme, les Ducs de Trois-Rivières et les Maple Leafs de Verdun.
Le jeu offensif a toujours été la marque de commerce de la LHJMQ. Dès les débuts du circuit, les foules nombreuses acclamaient ses jeunes vedettes, comme les Luc Simard (Trois-Rivières), Guy Lafleur (Québec) et Richard Leduc (Trois-Rivières).
Les Remparts de Québec ont remporté les deux premières Coupes du Président (1970 et 1971) de l’histoire du circuit, menés par l’entraîneur en chef Maurice Filion, aujourd’hui intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ. Guy Lafleur, André Savard et Jacques Richard complétaient une formation bondée de talent qui fut d’ailleurs la première à embrasser la Coupe Memorial ; remise aux champions canadiens.
Les années soixante-dix procurent aux Remparts trois autres titres, alors que les Castors de Sherbrooke, dirigés par Ghislain Delage, et les Draveurs de Trois-Rivières, chapeautés par Michel Bergeron, se partagent quatre championnats.
De leur côté, Doug Gilmour, Dave Hawerchuk et Marc Crawford permettent aux Royals de Cornwall de soulever les deux premières Coupes du Président des années quatre-vingt, ainsi que deux titres canadiens.