Gilles Côté a assisté à plusieurs rencontres du Phoenix de Sherbrooke, l'hiver dernier, au Palais des sports. Non seulement pour analyser le développement d'Alexis Vanier, propriété des Sharks de San Jose depuis 2014, mais aussi pour épier les faits et gestes de Jérémy Roy.
Le vétéran recruteur ne le cache pas, il a Roy dans sa mire depuis un bout de temps.
Et les Sharks n'ont pas ménagé les efforts pour s'assurer les services du jeune défenseur; ils ont donné deux choix de deuxième ronde (39e en 2015 et un choix de 2e ronde en 2016 et un sixième choix en 2017).
« Je sais que je le veux depuis avant les Fêtes la saison dernière. En arrivant ici en Floride pour le repêchage, j'avais trois joueurs que je voulais vraiment; (Timo) Meir, Jérémy et le gardien Callum Booth. Finalement, j'en ai eu deux sur trois, ce n'est pas si mal », a-t-il analysé avec un léger sourire.
« On savait que Jérémy était classé 21e par la centrale de recrutement de la LNH et moi je le voyais être choisi entre les rangs 21 à 30. On a essayé d'améliorer notre rang de sélection afin de le prendre en première ronde, au 28e ou au 29e rang, mais ça n'a pas fonctionné. C'était impossible qu'il se rende jusqu'au 35e choix, c'était beaucoup trop loin. Alors on a travaillé une partie de la soirée de vendredi et samedi, un peu avant le début de la deuxième ronde, on a pu conclure avec Colorado. On a donné deux choix, mais on le voulait », a insisté M. Côté.
Celui-ci ne tarit pas d'éloges à l'endroit du défenseur du Phoenix.
À vrai dire, il lui rappelle même Marc-Édouard Vlasic.
« Il a un peu de Vlasic en lui. Je ne parle pas du joueur actuel, qui est parmi les meilleurs défenseurs de la LNH, mais je vois des similarités au même âge. Il est super intelligent, il a une bonne vision du jeu, une grande anticipation, une bonne tête de hockey. »
« Il va améliorer un peu son patin en prenant de la force dans les jambes, mais il a tout pour réussir. Autant à l'attaque qu'en défensive, il a beaucoup de upside, c'est un petit gars sérieux. Comme Vlasic, c'est un kid intelligent, qui ne se met jamais dans le trouble. Tu ne peux pas te tromper en le choisissant, il a tout pour réussir. »
« Jérémy, je le voulais beaucoup, mais il a fallu donner deux choix pour y arriver, et après, on manquait de choix pour Booth. Quand même, je suis très satisfait, très content de notre repêchage, ce sont deux gars (Meir et Roy) avec qui tu n'as pas de doutes », a dit Gilles Côté, qui a eu une oreille attentive chez Doug Wilson, le DG des Sharks.
En attente de VanierD'autre part, Gilles Côté a bien hâte de voir le défenseur format géant Alexis Vanier au prochain camp d'entraînement du Phoenix.
« On ne l'invitera pas au camp de développement de l'équipe (le 5 juillet), c'est trop tôt (dans son processus de réadaptation après une opération à l'épaule). Mais son agent nous a garanti qu'il serait en parfaite forme pour le début du camp, qu'il reviendrait à sa forme d'antan. On l'espère fortement. »