Rappel du premier message :
Depuis que Michel Therrien l’a intégré dans l’alignement du Tricolore, Michaël Bournival n’a pas cessé d’impressionner les partisans, ses coéquipiers et surtout la haute direction.
Depuis les derniers matchs, le jeune natif de Shawinigan récolte des points comme s’il était un vétéran dans l’équipe. En effet, lors des cinq dernières rencontres des siens, il a marqué deux buts en plus d’ajouter trois mentions d’aide.
Il semble avoir quelques affinités avec le Tchèque, Tomas Plekanec, puisque ce dernier a débloqué depuis que le québécois joue avec lui. La preuve, le numéro 14 a fait scintiller la lumière rouge à trois reprises lors de la dernière semaine et ironiquement, Bournival a récolté une mention d’aide sur chacun de ses buts.
Cependant, la grande question que Michel Therrien et Marc Bergevin doivent se poser en ce moment est la suivante : que doit-on faire lorsque tous les blessés seront de retour? Voici l’alignement approximatif du Tricolore à l’attaque présentement :
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Bournival-Plekanec-Gionta
Bourque-Desharnais-Leblanc
Blunden-White-Holland
Patrick Holland a été cédé à Hamilton après le match contre les Stars donc Travis Moen doit être près d’un retour au jeu. Lorsque Pacioretty sera de retour, j’imagine que le joueur qui va écoper sera Louis Leblanc. Pourquoi? Parce que Leblanc a besoin de temps de glace et surtout, du temps de glace de qualité. Je ne vois pas l’intérêt de le garder pour le faire jouer huit minutes sur un quatrième trio avec des joueurs comme Moen et White. Rendu là, il est préférable de le faire jouer avec les Bulldogs, mais sur un premier trio.
C’est la dernière chance pour le québécois de prouver à Marc Bergevin qu’il mérite un autre contrat, puisqu’il écoule présentement la dernière année de celui-ci. Le DG du CH n’est pas idiot. Il est conscient de ça et il veut placer Leblanc dans une situation où il pourra montrer ce qu’il peut faire. Ne vous demandez pas pourquoi il a eu un peu de temps de glace en avantage numérique! Si on ne le fait jamais jouer dans un autre rôle que celui de plombier, on ne saura jamais ce qu’il peut apporter à l’équipe.
Ensuite, Georges Parros s’approche également d’un retour au jeu donc logiquement, c’est Michael Blunden qui va devoir céder sa place ou du moins, alterner avec l’homme fort.
Voici maintenant l’alignement du CH avec les changements apportés dans le paragraphe précédent :
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Bournival-Plekanec-Gionta
Bourque-Desharnais-Pacioretty
Parros/Blunden-White-Moen
Pour l’instant, Bournival ne serait pas affecté par le retour de Pacioretty. Cependant, c’est plutôt le retour de Brière qui va tout faire chambouler les trios. Même si Brière ne connaît pas le début de saison souhaité, il ne mérite pas de jouer sur le 4e trio. Il est là pour créer de l’offensive et ce n’est pas sur le 4e trio que ça va se produire. Il ne faut pas oublier qu’une période d’adaptation est nécessaire lorsqu’un joueur arrive dans une nouvelle équipe. Le meilleur exemple est celui d’Erik Cole. Lors de sa première saison à Montréal, il ne faisait pas grand chose mais une fois qu’il a débloqué avec Desharnais et Pacioretty, il a terminé la campagne avec 35 buts.
Je ne dis pas que Brière peut faire la même chose, mais il suffit juste de trouver la bonne combinaison dans son cas. Logiquement, Brière devrait retrouver Desharnais et Pacioretty, mais que fait-on avec Rene Bourque? Il n’a pas été mauvais lors des derniers matchs donc le rétrograder sur la quatrième ligne serait un peu incompréhensible puisque ça lui enverrait le message suivant : « bravo le grand pour tes deux buts cette semaine! Pour te récompenser, on va te faire jouer avec White et Moen! ». C’est là que nous avons un problème.
Trois options s’offrent donc à Michel Therrien...
1. Remettre Bourque avec Gionta et Plekanec
La loi du plus fort l’emporte. Le vétéran retrouve sa place au sein du deuxième trio et la recrue voit son temps de glace diminuer. Honnêtement, je crois que Bourque ne mérite pas d’être rétrogradé, mais je pense la même chose pour Bournival donc cette option n’est pas la meilleure à mes yeux. Le danger de séparer Plekanec et Bournival est de voir le Tchèque redevenir plus discret sur la feuille de pointage. On connaît tous la réputation de Bourque qui se traîne parfois les pieds. Malheureusement, ça peut avoir un effet sur le trio en entier.
2. Refaire tous les trios
Michel Therrien pourrait refaire tous les trios pour que les joueurs qui méritent plus de temps glace aient plus de temps de glace. Je vois certains parmi vous grimacer à l’idée de séparer le trio des jeunes et je suis du même avis même si leur production a diminué légèrement depuis quelques matchs, ce qui est tout à fait normal. Les équipes adverses finissent toutes par s’ajuster et elles laissent moins de marge de manoeuvre aux jeunes. L’autre point négatif de brasser la soupe est que les résultats ne viendront pas instantanément. Il faut que la chimie se crée entre les joueurs et ça peut prendre trois ou quatre matchs avant que les joueurs commencent à bien se repérer sur la patinoire. Ce n’est vraiment pas l’idéal.
3. Bournival reste sur le deuxième trio
Bournival est le seul joueur qui semble avoir beaucoup d’affinités avec Plekanec donc en le laissant sur le deuxième trio, ça donne une arme de plus à Michel Therrien puisqu’il peut enfin compter sur deux trios qui produisent. Cependant, on revient avec le même problème que tantôt. Qui écope? À court terme, j’irais avec Brière, même si ce n’est vraiment pas sa place. Il n’a pas joué depuis un bout et il revient d’une commotion cérébrale donc son retour serait progressif pour s’assurer qu’il est parfaitement guéri. Ensuite, tout dépend si Bourque joue encore du bon hockey ou si Bournival continue à bien jouer sur le deuxième trio. Personnellement, c’est ce que je ferais si j’étais Michel Therrien.
Par contre, lorsque Brandon Prust sera de retour aussi, les choses vont se compliquer à nouveau. La seule façon plausible de garder Bournival avec Plekanec malgré le retour de tous les blessés est d’alterner les plombiers et de garder Brière sur le quatrième trio ou d’interchanger le numéro 48 avec Bourque.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce proverbe s’applique parfaitement à la situation du Tricolore puisqu’en théorie, tant que Daniel Brière et Brandon Prust ne reviennent pas au jeu, Bournival n’est pas en danger. Évidemment, le but de cet exercice était de voir les options qui s’offrent à Michel Therrien à long terme puisqu’on s’entend tous pour dire que le retour de Brière et de Prust ne sont pas prévus pour demain matin. Par contre, lorsque ce jour viendra, l’entraîneur devra prendre de grosses décisions puisque Bournival aura réussi sa mission, soit de brouiller les cartes.
Que feriez-vous, sachant que dans quelques mois, nous aurons :
M.Pacioretty
A.Galchenyuk
B.Gallagher
M.Bournival
L.Eller
B.Gionta
D.Brière
B.Prust
G.Parros
T.Moen
R.White
R.Bourque
T.Plekanec
D.Desharnais
Soit 2 avants de trop..
Meilleur DG de
, tout juste derrière Invité