Le Club de hockey le Phœnix de Sherbrooke, la Ligue de hockey junior majeur du Québec et les dix-sept autres formations du circuit profitaient du match préparatoire du 6 septembre opposant l’Armada de Blainville-Boisbriand au Phœnix de Sherbrooke pour amasser des fonds afin de venir en aide aux gens touchés par la tragédie de Lac-Mégantic. Tous les membres de la LHJMQ sont fiers de remettre un chèque de 31 061 $ au Fonds Avenir Lac-Mégantic.
L’organisation du Phœnix de Sherbrooke a versé tous les revenues aux guichets de ce match préparatoire. De plus, les dix-sept autres formations ainsi que la LHJMQ se sont jointes à l’initiative pour remettre également un chèque de 18 000 $, ce qui a permis d’amasser au total 31 061 $.
Lors de la cérémonie d’avant-match, les Sherbrookois ont réservé un bel accueil Colette Roy Laroche, la mairesse de Lac-Mégantic. Celle-ci était d’ailleurs très émue lorsqu’elle a reçu le don des mains du président du Phoenix, Denis Bourque et de celles de Charles Henry, ambassadeur et membre du Temple de la renommée de la LHJMQ. « L’implication dans la communauté est l’un des principaux mandats des équipes de la LHJMQ et tous ensemble, nous l’avons démontré ce soir », a commenté Bourque quelques minutes après le dévoilement du chèque.
L’initiative du Phœnix de Sherbrooke a été appuyée sans hésitation par les autorités de la LHJMQ et les dix-sept autres équipes. « L’effort collectif de tous les membres de notre Ligue a donné le résultat qu’on connaît aujourd’hui. Je suis très heureuse qu’on ait soutenu à notre façon les Méganticois. En terminant, je leur souhaite bon courage pour le futur » a ajouté Sylvie Fortier, directrice des opérations du Phoenix de Sherbrooke.