L’attaquant Brian Gionta a admis ne pas s’attendre à porter l’uniforme des Sabres de Buffalo en 2017-2018 et envisage d’autres options à court terme.
Ancien capitaine du Canadien de Montréal, l’Américain de 38 ans a d’ailleurs porté la lettre «C» sur son chandail des Sabres à partir d’octobre 2014, mais il demeure en quête d’un contrat.
Après avoir vu son entente de trois ans et de 12,75 millions $ prendre fin cette année, il est devenu joueur autonome sans compensation.
«La porte [pour un retour à Buffalo] n’est pas complètement fermée, mais les chances que je revienne sont minces, a-t-il déclaré au réseau Sportsnet, mercredi, en marge d’un tournoi de golf caritatif de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. J’essaie encore de bien analyser la situation. À ce stade de ma carrière, le contexte professionnel doit être favorable pour ma famille et je veux donc bien travailler le dossier.»
Pas d’autres années de vaches maigres
À cet effet, Gionta est clair : il veut jouer pour une formation aspirant aux grands honneurs, lui qui n’a pas participé aux séries éliminatoires depuis 2014, quand le Tricolore avait atteint la finale de l’Association de l’Est.
«C’est important que ma prochaine équipe ait une chance de gagner la coupe Stanley. Il faudra aussi que ma famille soit confortable dans ce nouvel environnement, a-t-il déclaré. C’est le point central actuellement. Si les choses se déroulent bien, ce serait excellent. Toutefois, en même temps, avec le nombre d’années qui me restent à jouer, le mariage devra être parfait.»
Choix de troisième tour, le 82e au total, des Devils du New Jersey en 1998, Gionta a récolté 15 buts et 20 mentions d’aide pour 35 points en 82 matchs la saison passée. Il compte 588 points, dont 289 filets, en 1006 rencontres en carrière.