Les Oilers d'Edmonton ont accordé mercredi un contrat de huit ans et de 100 millions $ à l'attaquant Connor McDavid, qui est désormais le joueur le mieux rémunéré de la Ligue nationale de hockey (LNH).«C’est vraiment fou quand j’y pense, quelqu’un va me payer 100 millions $ pour faire ce que je ferais de toute façon un jour normal, a affirmé le capitaine des Oilers en conférence de presse. C’est très spécial et cela est encore mieux de le faire à Edmonton. »
En raison de son salaire annuel moyen de 12,5 millions $, le numéro 97 surpasse donc au plan financier les deux porte-couleurs des Blackhawks de Chicago Jonathan Toews et Patrick Kane, ainsi que le gardien du Canadien de Montréal Carey Price, qui touchent chacun 10,5 millions $. Il est le cinquième joueur de la LNH à franchir le cap des 100 millions $, les autres étant Alexander Ovechkin, Shea Weber, Sidney Crosby et Ilya Kovalchuk.
«Je suis excité de porter le chandail des Oilers pour les neuf prochaines années. Je suis ici pour longtemps et je veux gagner ici, a commenté celui qui avait signé un pacte de recrue de trois ans en 2015-2016. Pour moi, les négociations ont été très faciles et je veux remercier mon agent [Jeff Jackson] pour ça.»
«Notre objectif est de construire une équipe gagnante et Connor a démontré son désir de la rendre compétitive dès son arrivée. C’est peut-être le plus gros contrat jamais accordé dans la LNH, mais cela aurait pu être beaucoup plus élevé et plus court, a pour sa part affirmé le directeur général Peter Chiarelli. Maintenant, nous croyons que la valeur du contrat est juste, tout comme Connor.»
McDavid se plaît à Edmonton
Pour la saison à venir, le 97 des Oilers écoulera la dernière année de son contrat d’entrée dans la Ligue nationale. Il empochera un salaire de 925 000 $. McDavid aurait pu attendre une année de plus pour signer son nouveau contrat, alors qu’il serait devenu joueur autonome sans restriction en fin de saison prochaine.
«Pour moi, signer un contrat aussi tôt montre que je veux rester ici. Je n’ai eu aucune hésitation, je veux rester à Edmonton» a affirmé le joueur de centre.
En 2016-2017, McDavid a excellé en vertu de 30 buts et 70 mentions d’aide pour 100 points en 82 rencontres, ce qui lui a permis de mettre la main sur le trophée Hart et Ted-Lindsay il y a quelques semaines, ainsi que sur le Art-Ross au terme de la saison régulière. Le premier choix au total en 2015 a ajouté neuf points, dont cinq réalisations, en 13 parties éliminatoires.