1- SAINT JOHN : Les Sea Dogs de Saint John forment une équipe à maturité en 2016-2017. La troupe de Danny Flynn est composée de 13 joueurs de 19 ans, un nombre plus élevé que toute autre formation de la LHJMQ. Certes, l’équipe est amputée en ce moment de son général à la ligne bleue, Thomas Chabot, qui a amorcé la saison dans la LNH avec les Sénateurs d’Ottawa, mais en dépit de cette absence les Sea Dogs sont solides en défense et en attaque. Devant le filet, jusqu’à présent, Alex Bishop et la recrue Alex D’Orio font le travail, reste à voir s’ils seront en mesure de maintenir la cadence. Les Sea Dogs ont un dossier de 5-2-1 après huit matchs.
2- ROUYN-NORANDA : Les Huskies de Rouyn-Noranda sont les champions en titre de la LHJMQ et jusqu’à preuve du contraire, ils demeurent une des équipes à battre dans le circuit. Les Huskies ont repris là où ils avaient laissé en mai dernier en amorçant la saison avec une fiche de 6-0-1, après avoir compilé un dossier de 9-1-0 pendant les matchs préparatoires. L’attaquant Alexandre Fortin est de retour après avoir laissé une superbe impression au camp des Blackhawks de Chicago, où il a même paraphé son premier contrat professionnel en tant que simple joueur invité. Avec leur défense plus que solide, les Huskies n’ont accordé que 13 buts à leurs sept premiers matchs.
3- SHAWINIGAN : Les Cataractes de Shawinigan viennent de gagner leurs six derniers matchs, et même si leur capitaine Anthony Beauvillier n’est pas de retour – il s’est taillé une place avec les Islanders de New York – il n’en demeure pas moins que la formation mauricienne est assurément une des puissances de la Ligue encore cette saison. Les retours des joueurs de 20 ans Cavan Fitzgerald et Alexis D’Aoust donnent à l’équipe de Claude Bouchard plus de profondeur. Le défenseur Samuel Girard devrait connaître une campagne du tonnerre à la ligne bleue des Cataractes, lui qui a récolté 7 mentions d’aide à ses deux premières sorties.
4- CHARLOTTETOWN : Les Islanders de Charlottetown connaissent un bon début de campagne, particulièrement à l’attaque. À ses neuf premiers matchs, l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard a inscrit 48 buts. Les Islanders alignent cinq des sept premiers compteurs de la ligue, dont le Tchèque Filip Chalpik, auteur de 15 points en sept rencontres, qui vient au sommet à égalité avec son coéquipier Mitchell Balmas, qui lui a 15 points en neuf matchs. Défensivement, les ajouts de Guillaume Brisebois et Cody Donaghey font des Islanders une équipe très solide. Il ne faut pas oublier qu’en cours de route, les Islanders devraient réintégrer l’attaquant Daniel Sprong, présentement sur la liste des blessés. Sprong, rappelons-le, avait amorcé la campagne 2015-2016 avec les Penguins de Pittsburgh.
5- BL.-BOISBRIAND : L’Armada de Blainville-Boisbriand a récupéré le gardien de but de 20 ans Samuel Montembeault, et comme par hasard, la formation laurentienne s’est remise à gagner après avoir subi quatre revers à ses quatre premiers matchs. Le portier de 20 ans, peut-être le meilleur à sa position dans le circuit Courteau, présente un dossier de 5-0 et une moyenne de buts alloués de 0,97 depuis que les Panthers de la Floride ont décidé de le retourner à l’Armada. Le système de jeu préconisé par la troupe de Joel Bouchard est très hermétique, ce qui fait en sorte que l’équipe est très difficile à affronter. Certes, il manque un peu de punch à l’attaque, mais l’Armada devrait rebondir cette année après une saison plus difficile en 2015-2016.
6- DRUMMONDVILLE : Les Voltigeurs de Drummondville représentent la surprise de ce jeune début de saison dans la LHJMQ. Perçue comme une formation en reconstruction avec la venue de Dominique Ducharme comme directeur général et entraîneur-chef, les Voltigeurs se retrouvent avec un dossier de 4-1-2, en grande partie grâce à l’émergence du gardien recrue de 16 ans Olivier Rodrigue devant le filet de l’équipe. Premier choix des « Volts » en juin dernier, le jeune Rodrigue connaît un excellent départ dans le circuit junior avec une moyenne de buts alloués de 1,55 à ses cinq premiers matchs. En attaque, le capitaine Joey Ratelle semble en pleine forme après une saison marquée par les blessures et la recrue russe Pavel Koltygin montre aussi de bonnes statistiques avec 9 points à ses sept premiers matchs.
7- VICTORIAVILLE : Les Tigres de Victoriaville n’ont pas le début de saison escompté avec un dossier de 4-4-0 après huit matchs. Le nouvel entraîneur-chef Louis Robitaille a beau répété que pour l’instant on ne met pas l’emphase sur le résultat, mais plutôt sur le processus, il n’en demeure pas moins qu’il aimerait plus de constance de ses deux gardiens de but Olivier Tremblay et James Povall qui, en huit matchs jusqu’ici, présentent un taux d’efficacité combiné de ,868. En attaque les Tigres vont marquer beaucoup de buts lorsque tout sera tombé en place, mais l’absence de Mathieu Ayotte, actuellement blessé, laisse quand même un trou difficile à combler pour le moment.
8- VAL-D’OR : Les Foreurs de Val-d’Or n’ont assurément pas la même force de frappe que l’an dernier, mais ils connaissent quand même un bon début de saison considérant les blessures et les nombreuses suspensions qui ont frappé l’équipe de Mario Durocher jusqu’ici. L’équipe est solide devant le filet avec Étienne Montpetit et Dereck Baribeau. En attaque François Beauchemin a récolté 10 points à ses neuf premiers matchs, alors que la recrue russe Ivan Kozlov semble avoir la touche du marqueur naturel, comme en font foi ses 7 buts en neuf matchs jusqu’ici. Julien Gauthier est aussi de retour à Val-d’Or et il ne devrait pas tarder à se mettre en marche après avoir été blanchi à ses deux premières sorties.
9- HALIFAX : Les Mooseheads de Halifax forment l’équipe la plus jeune de la LHJMQ avec notamment quatre joueurs de 16 ans dans leurs rangs. Jusqu’ici, les hommes d’André Tourigny connaissent du succès à la maison (5-0), mais ont de la difficulté sur les patinoires adverses (0-3), ce qui est symptomatique des équipes jeunes. Le général à l’attaque de l’équipe sera le vétéran de 19 ans Maxime Fortier, qui a déjà 13 points en huit matchs. Il sera toutefois intéressant de surveiller la progression du Suisse Nico Hischier, qui a jusqu’ici récolté 6 points. Hischier se veut un espoir de première ronde pour la séance de sélection de la LNH en 2017.
10- QUÉBEC : Les Remparts de Québec jouent pour ,500 depuis le début de la saison. Ils ont été tantôt très bons, mais aussi tantôt très mauvais comme lors de ce revers à domicile de 10-2 face à Drummondville le 25 septembre dernier. Le gardien de but Callum Booth connaît un bon début de saison avec une moyenne de buts alloués de 2,42 en cinq sorties. À l’attaque, des joueurs dont on n'attendait peut-être pas la contribution se signalent en ce début de campagne. On pense à Louis-Filip Côté et Derek Gentile, qui ont jusqu’ici inscrit 9 des 24 buts de l’équipe. Les deux acquisitions européennes de Philippe Boucher Philipp Kurashev et Dmitry Buynitskiy commencent aussi à sortir de leur coquille.
11- RIMOUSKI : L’Océanic de Rimouski a perdu les services de son gardien de but numéro un Alexandre Lagacé dès le premier match de la saison, ce qui explique en partie le dossier ordinaire de 3-4-0 lors des sept premiers matchs. La recrue Gabriel Morency tente de garder le fort, mais c’est loin d’être évident, d’autant plus que la formation du Bas-Saint-Laurent a aussi effectué sa première de deux tournées dans les Maritimes pendant l’absence de Lagacé, subissant trois revers en trois matchs. En attaque, Tyler Boland a bien entrepris la campagne avec 7 buts en 7 matchs. Même chose pour le défenseur Simon Bourque, propriété du Canadien, qui a pour sa part récolté 8 points à ses sept premières sorties.
12- MONCTON : Les Wildcats de Moncton manquent de constance en ce début de saison. Ils sont capables de gagner un match 5-0, mais aussi d’en perdre un autre 10-1 deux jours plus tard. Le taux d’efficacité des gardiens de l’équipe depuis le début de la campagne est à ,871, ce qui est nettement insuffisant pour connaître du succès. On se demande ce que le directeur général de l’équipe Roger Shannon fera cette saison avec son équipe, mais le temps est peut-être venu d’amorcer une véritable reconstruction. À part Cameron Askew, Manuel Wiederer et les jumeaux Klima, l’équipe manque de profondeur. Les Wildcats ont participé à la ronde demi-finale au cours des deux dernières saisons et le temps commence à rattraper l’équipe du Nouveau-Brunswick.
13-SHERBROOKE : Le Phoenix de Sherbrooke croyait manquer de punch à l’attaque au début de la présente saison, mais c’était sans compter sur l’apport inattendu de leur premier choix Anderson MacDonald, qui à 16 ans, a inscrit huit buts à ses huit premiers matchs. À lui seul, il a marqué 33% des filets de l’équipe qui a gagné trois de ses huit premiers duels. Le défenseur Thomas Grégoire apporte aussi plus d’attaque cette saison avec déjà sept points en huit matchs. Il en avait récolté 15 en 49 matchs l’an dernier. Devant le filet, Evan Fitzpatrick sera peut-être le gardien le plus occupé du circuit cette saison, lui qui a joué tous les matchs depuis son retour du camp des Blues de St Louis.
14- ACADIE-BATHURST : Le Titan d’Acadie-Bathurst vise le top-8 de la LHJMQ cette saison afin d’obtenir l’avantage de la glace en première ronde des séries, mais c’est loin d’être évident pour l'instant. Le Titan est certes meilleur que l’an dernier avec comme leader Antoine Morand qui, à sa deuxième saison, a déjà neuf points en huit matchs, mais il faudra aussi que Christophe Boivin et Jeffrey Truchon-Viel continuent sur leur lancée. Défensivement, le Titan a dû se contraindre d’échanger Guillaume Brisebois, ce qui laisse un trou béant à la ligne bleue, même si Luc Deschênes apporte une certaine expérience. Devant le filet, Reilly Pickard devra faire preuve de constance alors qu’il sera lancé dans la mêlée plus souvent qu’à son tour.
15- CAP-BRETON : Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont reçu toute une nouvelle cette semaine avec le retour, pour une troisième saison, de l’attaquant Pierre-Luc Dubois. Le premier choix des Blue Jackets a récolté 99 points l’an dernier aux côtés des Svechnikov, Joly et Lazarev. Cette année, il se retrouve un peu moins bien entouré avec une équipe en reconstruction et il y a fort à parier que Dubois sera troqué à la période des fêtes pour une équipe aspirante aux grands honneurs. En attendant, Dubois aidera les Eagles à mettre des points de classement en banque. Devant le filet, les Eagles misent sur deux jeunes gardiens de talent qui se livreront une belle lutte pour obtenir le plus de matchs possible.
16- GATINEAU : Qui aurait dit que les Olympiques de Gatineau se retrouveraient si bas au classement de la LHJMQ. Avec une séquence de sept matchs à l’étranger qui tourne présentement au cauchemar, les Olympiques ont toutes sortes de difficulté à marquer des buts en ce début de campagne avec seulement 21 filets en neuf sorties. Certes, les Olympiques n’ont pas eu un calendrier facile en choisissant d’effectuer une seule tournée des Maritimes, mais il n’en demeure pas moins que la troupe de Mario Duhamel devrait générer plus d’attaque qu’en ce moment. Yakov Trenin vient de réintégrer les rangs de l’équipe, ce qui ne nuira pas, mais il en faudra plus des attaquants de soutien. Les Olympiques terminent ce voyage de sept matchs ce soir à Bathurst et dimanche à Rimouski, une randonnée qui leur aura fait parcourir 3 840 kilomètres en 12 jours. Jusqu’à maintenant ils ont un dossier de 1-2-2 en cinq matchs!
17- CHICOUTIMI : Pour une deuxième saison de suite c’est un début de saison difficile pour les Saguenéens de Chicoutimi, qui se retrouvent avec une fiche d’un seul gain contre six échecs. Les Sags doivent se débrouiller, depuis six rencontres sans leur gardien de but numéro un Julio Billia, ce qui est loin d’aider aux performances de l’équipe. Les Sags n’ont marqué que 14 buts en sept matchs, ce qui explique aussi le début de saison difficile de l’équipe saguenéenne, qui avait perdu ses neuf premiers matchs l'an dernier. Peut-être pour pallier à une absence prolongée de Billia, Chicoutimi a fait l’acquisition du portier Samuel Cardinal de l’organisation des Remparts de Québec.
18- BAIE-COMEAU : Le Drakkar n’est pas au dernier rang du classement général, mais il reste que l’équipe de la Côte-Nord peine à gagner des matchs (2-4-2) et est en complète reconstruction avec un noyau de joueurs de 17 et 16 ans qui va faire de l’équipe de la Côte-Nord une puissance en 2018-2019 et 2019-2020. Le Drakkar a vécu deux finales consécutives en 2013 et 2014 et subit maintenant les contrecoups de cette ascension. Parmi les bonnes nouvelles chez le Drakkar, notons les performances du Russe Ivan Chekhovich, qui a marqué 4 buts en 5 matchs. L’entraîneur-chef Martin Bernard espère conduire son équipe en séries, mais la tâche s’annonce ardue avec cette jeune formation.