Le 22 juin 1993 fut le premier jour de construction du centre Molson. L'ouverture du temple du hockey (de son surnom) fut le 16 mars 1996. Afin de répondre aux nouvelles exigences technologiques un déménagement était la seule option pour les dirigeants. Le forum de Montréal a ouvert ces portes en 1924 et le canadiens y à élu domicile pendant 70 ans. Un nombre de 18,000 personnes pouvais s'y asseoir et regarder nos glorieux y gagner 22 coupe Stanley.
Sa construction fut réalisé par la firme SNC Lavellin. Il peut y contenir 21287 spectateurs pour un match de hockey et 21242 sièges pour un spectacle. L'édifice couvre une superficie de 15 622 m, avec des dimensions de 107 m sur 146 m. Il est situé dans le centre-ville de Montréal, lié au Montréal souterrain par la station Lucien-L'Allier du Métro de Montréal tout près du 1000 De La Gauchetière sa structure incorpore la Gare Lucien-L'Allier des trains de banlieue de Montréal, qui vient remplacer la gare windsor, séparée des voies de chemin de fer par la construction du Centre Bell. Son coût de construction est évalué à 230 millions de dollars canadiens.
La patinoire de 26 mètres sur 61 mètres est de dimensions réglementaires pour la Ligue nationale de hockey. La glace peut être préparée en 12 heures.
La salle possédait des tableaux électroniques situés sur une structure octogonale composée des facilités audiovisuelles suivantes : quatre écrans vidéo, huit écrans matriciels et l'affichage du chronomètre, pointage et pénalités. Mais en septembre 2008, un nouveau tableau indicateur central, construit par Daktronics au coût de 8 millions de dollars, a été installé peu avant le début de la saison 2008-2009. Ce tableau est cinq fois plus gros que l'ancien et est l'un des plus grands de la Ligue nationale de hockey. De plus, il sera en mesure de recevoir un signal en haute définition pour une meilleure qualité d’image. L'aréna conserve la tradition que possédait son prédécésseur, le Forum de Montréal : la symbolique sirène qui signale les fins de périodes, les bannières de championnats de la Coupe Stanley, ainsi que les logos du « CH » aux sens opposés sur le centre de la patinoire.
Il y a 5 restaurant a l'intérieur
-La cage aux sports
-La Mise au jeu
-Le 9-4-10 au centre Bell
-Le Pub
-Tim Hortons
Le Chemin de Fer Canadien Pacific désire se départir de ses terrains au centre ville de Montréal dès les années 1980. Les quais et voies ferrées menant à la gare Windsor déjà inutilisés et l'ensemble des terrains de l'ilot Windsor présentent une valeur de développement suffisante pour que, conjointement, Molson et le CP s'associent pour présenter un projet immobilier comprenant plusieurs tour à bureau et un stade. Devant la faiblesse des loyers de bureau au centre ville, seule la construction du stade sera finalement financée.
Officiellement, le Centre Molson du nom de la compagnie de bière canadienne qui détient alors les droits sur le nom du Centre a ouvert ses portes le 16 mars 1996 lors d'une partie mettant en vedette les Rangers de New york et le Canadien. Ce soir-là, l'arbitre était le vétéran Kerry Fraser. Pour cette partie, le Tricolore portait son uniforme rouge. Le bâtiment a été entièrement financé avec des fonds privés par la compagnie Molson à un coût estimatif de 230 millions de Dollars Canadiens (130 millions pour l'arène, 50 millions pour le terrain, et 50 millions pour les équipements et l'aménagement).
Lors de la saison 2001-2002, on apprenait que George Gillet achetait l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal de même que l'édifice connu sous le nom de Centre Molson. C'est alors que Gillett a décidé de vendre les droits du nom de l'édifice. Ainsi, l'entreprise Bell Canada s'est portée acquéreur de ces droits pour la somme de 64 millions de dollars sur les 20 années subséquentes. Ainsi, jusqu'à l'expiration du contrat de 20 ans, le Club de hockey Canadien recevra la somme de 3 millions de dollars par année. Le 26 février 2002, Bell Canada a acquis les droits d'identification du Centre Molson qui, à compter du 1er septembre 2002.
L'édifice est maintenant un des plus importants centres culturels de la ville de Montréal. En plus d'être le domicile des Canadiens de Montréal, le Centre Bell accueille chaque année plus d'une cinquantaine de spectacles, que ce soit des spectacles présentés sur la glace ou sur une scène. Le Théâtre Broadway du Centre Bell a été inauguré à l'été 2005, lorsque celui-ci a présenté plusieurs représentations de la comédie musicale Notre Dame De Paris. Plus de 50 concerts on lieu au Centre Bell chaque années et les plus grands artistes s'y sont produits. Le centre Bell est le deuxième aréna le plus utilisé en Amérique du nord après le Madison Square Garden. Il est dans le top 10 des arénas les plus fréquenté dans le monde entier.
En 2008, le logo du Centre Bell a été modifié pour correspondre au nouveau logo de la compagnie propriétaire, Bell Canada. Contrairement à l’ancienne version du logo, il n’y a plus de version anglophone. Ainsi, en anglais et en français, l’inscription du logo reste « Centre Bell ».
Dans le cadre des activités du centenaire du canadien, le 4 décembre 2008, des statues commémoratives de Jean Béliveau, Maurice Richard, Guy Lafleur et Howie Morenz, quatre joueurs parmi les plus grands de l'histoire de l'équipe des Canadiens de Montréal, sont inaugurées sur la place du centenaire, érigée là où Molson et le CP projetaient d'ériger une tour, à l'extrémité nord-ouest de l'ilot Windsor. Le 9 octobre 2009, la rue de la Gauchetière, entre les rues Peel et de la Montagne, où le Centre Bell a pignon sur rue, change de nom pour devenir l'Avenue des Canadiens de Montréal.
Les Canadiens annonce en 2012 la construction de 2 tour de 48 et 52 étages. Des condominium de haut luxe y seront construit. Plus de 534 condo y sont aménager et une phase 3 sera bientôt construit. L’œuvre ce veut une ode envers la plus grande équipe sportive de tout les temps tout sports confondue.
Les Canadiens valent désormais plus de 1.175 milliards de dollars en 2016 bon pour le deuxième rang derrière les Rangers de New york a 1.2 milliards.