BROSSARD – Le verdict est tombé et l’organisation du Canadien devra se passer des services de Carey Price pour une période minimale de six semaines, mais le scénario catastrophique de l’opération est évité.
Le Tricolore a annoncé cette nouvelle lundi matin avant le début de la séance d’entraînement du club.
Cette révélation vient confirmer les informations dévoilées samedi par notre collègue François Gagnon.
Price s’est blessé le 25 novembre dans le duel contre les Rangers de New York. Il a quitté ce match après deux périodes en plus de rater les deux parties suivantes contre les Devils du New Jersey.
Si Price revenait au jeu à la suite de la convalescence de six semaines, il renouerait avec l’action le 14 janvier contre les Blackhawks de Chicago. Ainsi, il aurait raté 20 rencontres pour cette deuxième absence causée par la même blessure.
Mais il semble s’agir du scénario le plus optimiste puisque le Canadien a pris le soin d’ajouter le mot minimum dans le dévoilement de l’information.
La première fois, Price avait dû s’absenter pendant neuf matchs et il se croyait rétabli. Cependant, sa blessure est revenue le hanter contre les Rangers et il aura besoin de plus de temps cette fois.
« C’est une situation unique parce que Price est notre meneur, il représente une partie si importante de notre équipe, reconnaît le défenseur Nathan Beaulieu. C’est un peu comme si on lui devait de continuer à bien jouer en son absence. On doit lui démontrer du respect et se défoncer pour lui en son absence. »
Chose certaine, Price ne pourra pas vivre l’événement de la Classique hivernale le 1er janvier à Boston. Cette rencontre aura lieu tout près de la ville natale de Mike Condon.
La haute direction de l’équipe évaluera certainement l’option de procéder à l’acquisition d’un gardien d’expérience malgré le brio de Condon à sa saison recrue, mais Marc Bergevin devra évaluer si le prix est trop élevé. Bien sûr, toutes les organisations savent que le Tricolore effectuera des recherches à ce sujet.
Depuis que Price s’est blessé, le Canadien n’a pas confié de départ à Dustin Tokarski qui s’est uniquement amené en relève à Condon. Il sera donc intéressant de surveiller si Zachary Fucale sera rappelé pour venir épauler Condon.
Il faut dire que, pendant la période de six semaines, le Canadien devra disputer deux matchs en deux jours à trois occasions. Quand ça se produit, le CH préfère, la plupart du temps, envoyer dans la mêlée deux gardiens différents.
La saison dernière, le Canadien avait été particulièrement épargné par les blessures. Ce coup de chance ne s’est pas répété en 2015-16 alors que Price, Brendan Gallagher, Torrey Mitchell, Alexander Semin, Alexei Emelin et Devante Smith-Pelly ont déjà été blessés.
Cette semaine, le Canadien recevra la visite des Blue Jackets mardi et des Capitals jeudi avant de visiter les Hurricanes samedi.
Par ailleurs, Michaël Bournival a enfin repris l’entraînement avec le Canadien. Le Québécois de 23 ans n’a pas été en mesure de participer au camp d’entraînement alors qu’il ressentait encore des symptômes de commotion cérébrale.
De plus, Daniel Carr a patiné avec les attaquants du Tricolore à la suite de son rappel durant dimanche. Il a amassé 17 points en 21 matchs avec les IceCaps de St. John’s dans la Ligue américaine cette saison. Carr a alterné au poste d’ailier sur le quatrième trio tout comme Paul Byron, Christian Thomas et Bournival.
Plus de détails à venir