Seulement quatre recrues figurent au sein de l’alignement des Foreurs de Val-d’Or au début de la saison 2015-2016 de la LHJMQ et de ce groupe un nom se distingue, autant par la particularité de son parcours, mais aussi par sa contribution aux succès de l’équipe depuis le début de la campagne.
Âgé de 18 ans, l’attaquant Mathieu Nadeau est le troisième marqueur des Foreurs et deuxième marqueur parmi les recrues du circuit avec une récolte de six buts et neuf passes pour 15 points après 13 matchs. Il entamait cet automne une troisième campagne dans la ligue, mais profite toujours du statut de recrue puisqu’il n’avait pas franchi le cap des 20 rencontres avant le début de la présente campagne.
Choix de deuxième ronde (32e au total) des Tigres de Victoriaville en 2013, Nadeau, un athlète originaire de Lac-Etchemin en Beauce a préféré prolonger son séjour dans la Ligue Midget AAA où il a été capitaine des Commandeurs de Lévis. Acquis des Tigres par les Foreurs en retour de William Côté, Nadeau avait disputé deux matchs à Victoriaville en 2013-2014 et trois autres en 2014-2015 avant la transaction qui l’a envoyé en Abitibi.
« Je ne m’attendais pas du tout à être échangé. J’étais avec mes amis et mon cellulaire a sonné pour qu’on me dise que j’avais été échangé à Val-d’Or. J’étais content, car j’avais une deuxième chance de jouer dans le junior majeur », avait alors réagi Nadeau au site EnBeauce.com.
L’attaquant n’a disputé que quatre matchs avec les Foreurs la saison dernière, mais il n’a pas raté l’occasion de faire une bonne première impression, inscrivant un but à son premier match.
« C’est un gars qui a une très bonne vision du jeu et qui travaille très bien dans les deux sens de la patinoire », affirmait le directeur général des Foreurs à l’époque, Alexandre Rouleau lors de son acquisition.
Les attentes étaient donc relativement élevées à son endroit à l’ouverture du plus récent camp d’entraînement du club et il n’a certes pas déçu.
« Il a fait ce qu’on lui a demandé avant l’été et il est arrivé dans une super forme physique », expliquait l’entraîneur Mario Durocher au journal L’Abitibien. « C’était le leader avec les recrues. Il m’a convaincu en arrivant. »
Alors que les défensives adverses attendent les Anthony Beauregard, Julien Gauthier et Nicholas Aubé-Kubel, elles doivent aussi maintenant négocier avec Mathieu Nadeau, auteur de cinq matchs de plus d’un point depuis le début de la campagne. Signe de son incidence en ce tout début de saison, les Foreurs ont remporté les cinq matchs où il a marqué un but contre une fiche de 3-3-0-0 dans les six matchs où il a été complètement écarté de la feuille de pointage.
«Mathieu est un joueur avec une excellente éthique de travail. C’est un gars physique et qui n’a pas peur. Il a faim et veut du temps de glace», a déclaré Mario Durocher après la victoire de 7-3 à Victoriaville dans le match d’ouverture de la saison où Nadeau a marqué deux buts en plus d’en préparer un autre.
À titre comparatif, Nicholas Aubé-Kubel a mis sept matchs pour inscrire son premier point et 12 avant de marquer un premier but et il avait cinq points à pareille date lors de sa saison recrue en 2012-2013. Quant à Julien Gauthier et à Anthony Beauregard, leur récolte à pareille date à leur saison recrue en 2013-2014 était de huit et de six points respectivement.
Bien qu’il soit encore très tôt pour y aller de grandes prédictions, au rythme où il a démarré sa première saison complète dans le circuit, Mathieu Nadeau se dirige vers une récolte de 70 à 75 points, ce qui lui aurait valu une place parmi les cinq meilleurs marqueurs chez les recrues de la LHJMQ au cours des cinq dernières années et il s’agirait aussi de la meilleure prestation pour une recrue des Foreurs depuis belle lurette.
Deux autres patineurs recrues se sont taillé une place au sein du groupe cette saison, soit le Néo-Écossais Cole Rafuse, choix de deuxième ronde du dernier Repêchage de la LHJMQ et le Valdorien Adam Cheezo, réclamé en troisième ronde de la même séance de sélection.
« Cheezo a montré des qualités offensives au-dessus de la moyenne et Rafuse nous a donné vraiment une belle impression et fait partie de nos plans», avait déclaré l’entraîneur Durocher à L’Écho Abitibien vers la fin du camp d’entraînement des Foreurs.
Rafuse a amassé son premier point dans la LHJMQ lors du cinquième match des siens, un revers de 5-4 en fusillade contre les Remparts à Québec. Depuis le début de la saison, il a accumulé neuf tirs et 10 mises en échec et s’est peut-être trouvé une nouvelle vocation lors du dernier match, le 11 octobre à Sherbrooke en remportant deux des trois premières mises en jeu qu’il a effectuées cette saison.
Dans le cas de Cheezo, un ancien des Forestiers d’Amos dans le circuit Midget AAA, il a remporté 20 de ses 61 mises en jeu (efficacité de 32,8 %) et a dirigé 10 tirs vers les filets adverses cette saison.
La quatrième recrue des Foreurs est Derreck Baribeau, deuxième gardien de but de l’organisation cette saison et cinquième choix de première ronde du dernier Repêchage de la LHJMQ. Après un camp d’entraînement où il a été littéralement bombardé par les équipes adverses, il a obtenu trois départs et présente toujours une fiche parfaite de 2-0-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 3,63 et un pourcentage d’arrêts de .881, ayant cédé huit fois sur 67 tirs dirigés contre lui.
Du haut de ses 6-pieds-5, le colosse de 16 ans est allé battre les Voltigeurs à Drummondville lors du deuxième match de la saison, puis il a tenu le fort dans la victoire de 6-3 contre les Saguenéens de Chicoutimi, le 4 octobre dernier au Centre Air Creebec. Entre ces deux matchs, il a été retiré de la rencontre du 25 septembre à Rimouski, après avoir accordé deux buts en moins de deux minutes dans une rencontre que les Foreurs ont finalement échappée en fusillade sur la patinoire des champions en titre du circuit.
Fait intéressant, six des huit buts accordés par Baribeau l’ont été en situation de désavantage numérique depuis le début de la saison. À noter aussi en terminant que ces quatre joueurs représentent le plus petit nombre de recrues au sein d’une formation du circuit cette saison à égalité à ce chapitre avec les Sea Dogs de Saint John.