Simon Gagné a annoncé sa retraite du hockey à l'âge de 35 ans.
« Aujourd'hui, je veux saluer mes coéquipiers et mes entraîneurs. Vous m'avez incité à me dépasser. Vous m'avez fait réaliser que le talent ce n'est pas assez, que ça prend de la discipline et des sacrifices et qu'il faut travailler plus fort que les autres. Je veux également remercier mes fans : soir après soir, vous m'avez donné de l'énergie et m'avez poussé à performer », de mentionner Gagné.
Le Québécois a passé une partie de la dernière campagne avec les Bruins de Boston, mais a annoncé au mois de janvier qu’il ne reviendrait pas au jeu cette saison-là à la suite du décès de son père. Il avait inscrit trois buts et une aide en 23 rencontres.
« L'an dernier, j'ai perdu mon père, mon fan numéro 1, mon coach, mon confident, mon meilleur ami et mon plus grand coéquipier. Les coups durs de la vie nous apprennent souvent à s'arrêter, à réfléchir et à mesurer tout le chemin parcouru pour prendre les bonnes décisions. Aujourd'hui, je quitte serein et en paix, convaincu que c'est le bon moment et la bonne décision », d'ajouter Gagné.
En 822 matchs en carrière, il a amassé 601 points (291 buts, 310 passes) avec les Flyers de Philadelphie, le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles et les Bruins. Choix de premier tour (22e au total) des Flyers en 1998, il n’a pas joué lors de la saison 2013-2014.
Il a passé 12 ans au sein de l'organisation de Philadelphie et a connu avec eux sa meilleure saison en 2005-2006 avec une récolte de 79 points dont 47 buts. Il a aussi atteint la finale de la Coupe Stanley en 2010 dans cet uniforme, mais a finalement remporté les grands honneurs en 2012 avec les Kings. Il a cependant gagné la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 en plus d'avoir aidé le Canada à triompher à la Coupe du monde de 2004.
Père de trois jeunes enfants, Simon Gagné s'implique auprès de Leucan et préside un tournoi qui porte son nom. En 12 ans, l'initiative a permis d'amasser près d'un million de dollars au profit des enfants malades. C'est sans compter le Pro-Am Gagné-Bergeron, un match amical regroupant des joueurs de la Ligue nationale et des hockeyeurs amateurs et dont les retombées permettent de soutenir Leucan (recherche et soutien aux enfants atteints du cancer) et le Pignon Bleu (aide aux enfants démunis de la région de Québec).
Entrevoyant positivement cette nouvelle étape de vie, l'athlète souhaite redonner et mettre à profit son expérience auprès des jeunes hockeyeurs de la relève.
« Québec restera toujours mon port d'attache, là où tout a commencé. Aujourd'hui, je regarde le nouvel amphithéâtre avec le même enthousiasme que j'avais lorsque j'étais gamin. Et j'envie ces jeunes qui auront sans doute, un jour, l'occasion de porter fièrement les couleurs des Nordiques et de défendre l'honneur de notre ville » de conclure Gagné.