Michaël Joly a marqué 11 buts dans les séries l'an dernier. On n'est pas surpris qu'il soit rendu à 6 cette année. Il en a d'autres dans ses bagages. 1ère étoile !
L'Océanic de Rimouski a-t-il réalisé l'impossible ? Qui aurait cru que la formation de Serge Beausoleil, après avoir échappé le premier match de la série à Rimouski, gagnerait les 4 suivants dont 3 de suite à Gatineau ? C'est pourtant ce qui s'est passé. Tirant de l'arrière 0-1 à la 5e minute de jeu en première, les visiteurs ont marqué les 4 buts suivants pour l'emporter 4-1 dans le match et 4-1 dans cette série.
Ainsi, Rimouski entre dans le carré d'as pendant que les tombeurs de l'Armada, s'en vont en vacances. A-t-on vu Benoît Groulx pour la dernière fois derrière le banc des Olympiques et dans la LHJMQ ailleurs qu'au Temple de la Renommée où il a certes un siège qui l'attend ? Les rumeurs aujourd'hui l'envoient à Philadelphie, avec les Flyers. Les rumeurs et les médias sociaux. Attendons voir…
Rimouski menait 2-1 après 40 minutes et mis le match quasi hors de portée dans les 5 premières minutes de jeu. Michaël Joly complète d'abord un jeu d'Alexis Loiseau à 1:12 pour faire 3-1 et ce même Joly provoque un revirement au centre et se sauve lui-même avec la rondelle. Son lancer du poignet est dévastateur et son 6e - sans aide, place l'Océanic à 4-1. Pour les jeux de la semaine. Le match était joué.
Il y a bien eu 8 mineures au total en 3e aux deux équipes et une inconduite - à Tommy Veilleux - mais on ne peut pas dire que les choses ont dégradé. Au contraire. Mais certains ont eu chaud.
Ce qui demeure à retenir: il y a deux équipes au carré d'as de la LHJMQ, à savoir Rimouski et Québec. Ils ne connaissent pas leurs adversaires de la prochaine ronde, deux séries n'étant pas terminées. Ce que l'on sait: le prochain match de Rimouski sera vendredi prochain à Rimouski.
LE JEU DE PUISSANCE AIDEPour la 2e fois en 3 matchs à Gatineau, les Olympiques ouvrent le pointage alors qu'à 5:17, Louis-Philip Guindon alloue un premier but en un peu plus de 120 minutes. Tommy Veilleux lance et Guindon capte dans les airs, mais laisse tomber la rondelle devant lui et Veilleux passait par là et en a profiter pour son 2e des séries. Alex Breton a une passe.
Rimouski profitera d'une pénalité à Marc Beckstead à 6:22 pour égaler la marque sur un bel échange de rondelle qui se termine par un tir sur réception de Jan Kostalek à la hauteur du cercle droit. Un 4e pour le défenseur, aidé de Christopher Clapperton et Alexis Loiseau à 7:52.
Les deux équipes ont raté des chances de marquer, y compris cette montée spectaculaire de Frédérik Gauthier à la 11e minute de jeu. Comme cette montée à deux contre un de Clapperton et Gauthier qui lance par-dessus le but, comme cette montée à 2 contre 0 en désavantage numérique de Chapados et Boland, qui se termine par un arrêt de Brassard, sur une passe de trop de Chapados. Comme cet arrêt de Guindon dans la dernière minute sur un tir de Coughler.
La période se terminera 1-1 au tableau principal et 8-6 pour les Olympiques dans les tirs, mais on peut dire sans se tromper que Rimouski a eu plus de contrôle de rondelle, mais n'a pas suffisamment lancé.
SEULEMENT 9 LANCERS EN 2E PÉRIODEVous avez l'impression qu'il ne s'est pas passé grand'chose en 2e période ? Pas tout à fait tort, quand le tableau annonce 5-4 dans les tirs pour les Olympiques.
Rimouski n'a pas carrément donné le ton à cette période, mais après que le duo Breton-Marcotte des Olympiques a raté un but complètement ouvert, l'attaque des visiteurs s'est déplacée dans le territoire adverse et une rondelle libre dans l'enclave est prise par Chistopher Clapperton qui marque avec son tir du poignet. Un 9e but en autant de matchs de séries. Frédérik Gauthier et François Beauchemin ont des passes à 2:45.
Loiseau a une chance en or à 3:45 et pendant une pénalité à Gauthier en milieu de période. un beau jeu défensif de Marcotte brise une chance de Loiseau encore. Tout un tir de Beauchemin de l'enclave à 13:58. Puis, mise en échec de Valentin Zukov sur Samuel Morin dans le coin gauche de l'Océanic. Maxime Provencher vient à la rescousse du 55 et ce dernier visitera le vestiaire, mais il reviendra au jeu.
Zykov sera pénalisé sur ce jeu, mais avec 58 secondes à faire à cette pénalité, Rimouski est pris en défaut de façon évidente avec un joueur de trop sur la glace. Pas de dommage dans ces pénalités. Guindon est lourdement frappé à Trenin qui en perd son casque. D'ailleurs, il serait intéressant de revoir le match et le nombre de contacts des noirs sur le gardien des blancs.
La deuxième donc se termine 2-1 pour Rimouski qui fera face au défi de ne pas se penser à Rimouski trop vite. Il y a encore 20 minutes à jouer - sinon plus - dans ce match. Les tirs au total sont de 13-10 en faveur des Olympiques en 40 minutes.
Considérant les enjeux, on est en droit de s'attendre à une solide 3e période. D'autant plus que les Olympiques, s'ils ne gagnent pas la série ce soir ou dans les matchs supplémentaires à Rimouski, ne rejoueront plus à domicile cette saison. Ils voudront donc quitter leur glace ce soir sur une note de victoire et provoquer un 6e match lundi, à tout le moins. Mais on connaît les enjeux de l'Océanic…