Voici les propos émotifs d'un Mark Stone affligé par le coup de bâton ''vicieux'' qu'il a reçu de la part de P.K. Subban mercredi soir, en 2e période du premier match de la série.
(Définitivement, Pierre)
''La tension a vite monté d’un cran dans la série opposant les Senators d’Ottawa aux Canadiens de Montréal après que PK Subban eût écopé d’une inconduite de partie en deuxième période d’un match complètement fou.
Mark Stone des Sens était encore sous le choc après la rencontre. Celui qui se considère chanceux d’être encore en vie suite au coup de bâton de Subban, a accepté de raconter aux journalistes rassemblés dans le vestiaire, ses moments d’agonie qui ont suivi l’incident.
«J’ai paniqué, je pensais que j’allais y rester. C’était un coup vicieux et délibéré. J’ai vu toute ma vie défiler dans ma tête. Puis j’ai perdu l’usage d’un oeil! C’est là que je me suis immédiatement dirigé au vestiaire. Rendu là j’ai vu les soigneurs et je leur ai dit que je ne sentais plus mes jambes. Quand je leur ai demandé si j’allais avoir besoin d’une chaise roulante pour le reste de mes jours, y m’ont répondu que je devrais m’en sortir étant donné que miraculeusement le bâton n’a pas touché ma colonne vertébrale. Je suis passé à quelques centimètres de ne plus jamais pouvoir marcher. C’est grave!»
Questionné à savoir pourquoi il était revenu au jeu aussi vite alors qu’il semblait à l’agonie quelques instants plus tôt, Stone s’est expliqué: «Avez-vous déjà frôlé la mort? Après être passé si proche d’y rester, j’avais le goût de vivre comme jamais! C’est le genre de chose qui te marquent, comme si la vie me donnait une deuxième chance. Mais c’était pas facile, rendu au banc je me sentais étourdi et j’étais même pu capable de me servir d’une gourde. Je souffre probablement d’une commotion cérébrale aussi.»
Croit-il que le geste de Subban méritait une suspension? «Absolument. Ce gars-là ne devrait plus avoir le droit de jouer au hockey. J’ai regardé tantôt et j’avais du sang dans mon urine, son coup m’a peut-être donné le cancer. Faut d’ailleurs que je passe des tests demain. Quand c’est rendu que les joueurs se donnent le cancer sur la glace, c’est à se demander il est rendu où le respect!»
Le deuxième match de la série sera présenté demain soir au Centre Bell. Il n’est pas clair si Stone fera parti de l’alignement partant des Sens, le tout dépendra de ses traitements de chimiothérapie.''