Le Gala des Rondelles d’Or, tenu annuellement par la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avait lieu, ce soir même, à l’élégant hôtel Hyatt-Regency situé en plein cœur de Montréal. Cette année encore, douze prestigieux trophées ont été remis aux personnalités les plus méritantes de la campagne 2014-15. Cinq légendes du hockey junior ont aussi été intronisées au Temple de la Renommée de la LHJMQ.
Animée par Andrée-Anne Barbeau et Louis Jean de TVA Sports, la soirée s’est déroulée dans la plus conviviale des ambiances.
« Cette soirée est une superbe occasion de se rassembler », a mentionné le commissaire du circuit, Gilles Courteau. « Plus de 350 personnes étaient présentes afin de rendre hommage à nos cinq nouveaux membres du Temple de la Renommée : Jean Rougeau, Billy Campbell, Martin Gélinas, Michel Therrien et Martin Brodeur. Cet événement est d’autant plus spécial puisque ces légendes reçoivent une reconnaissance digne de leurs carrières exceptionnelles aux côtés des plus grands joueurs de la dernière saison. En effet, certains d’entre eux deviendront assurément de futurs intronisés. »
Voici la liste des grands gagnants
Trophée Jacques-Plante – Gardien possédant la meilleure moyenne individuelle
Philippe Desrosiers, Océanic de Rimouski
Le gardien natif de St-Hyacinthe a pris part à 44 matchs, remportant 29 victoires. De plus, il a enregistré cinq blanchissages, maintenu un pourcentage d’efficacité de 0,901 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,50.
Recrue de l’année
Dmytro Timashov, Remparts de Québec
Timashov est la recrue de l’année grâce à ses performances remarquables au cours de sa saison recrue. Il a terminé la saison avec 19 buts et 71 passes en 66 matchs avec les Remparts.
Trophée Ron-Lapointe – Entraîneur de l’année
J.Bouchard, 1er entraîneur recrue depuis Gerard Gallant à remporter le trophée Ron-Lapointe
Joël Bouchard, Armada de Blainville-Boisbriand
Bouchard a su hisser son équipe au premier rang de la division de l’Ouest et au troisième du classement général de la LHJMQ avec une récolte de 91 points. Il a su tirer le meilleur de chacun de ses joueurs.
Trophée Jean-Béliveau – Champion compteur
Conor Garland, Wildcats de Moncton
L’attaquant des Wildcats de Moncton a récolté 35 buts ainsi que 94 passes pour un total de 129 points en 67 matchs. Il a de plus maintenu un différentiel de +21.
Trophée Marcel-Robert – Joueur étudiant par excellence
Jérémy Grégoire, Drakkar de Baie-Comeau
Grégoire est un jeune homme déterminé tant sur la glace que dans ses études. Il étudie en ce moment en sciences humaines/administration au Cégep de Baie-Comeau. C’est la deuxième année consécutive que Jérémy Grégoire reçoit cet honneur.
Trophée du joueur humanitaire et d’implication communautaire présenté par le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Danick Martel, Armada de Blainville-Boisbriand
Le trophée humanitaire et implication communautaire, présenté par le Cabinet de relations publiques NATIONAL, est attribué au joueur dont l’implication sociale hors de la patinoire est l’égal de son talent sur la surface de jeu. Martel s’implique socialement depuis le début de son stage junior majeur, mais il s’est surpassé cette année en participant à diverses campagnes avec son équipe et prenant des initiatives par lui même.
Trophée Émile-Bouchard – Défenseur de l’année
Jan Kostalek, Océanic de Rimouski
Le défenseur natif de la République Tchèque a inscrit 7 buts et 36 passes pour une collecte totale de 43 points en 57 parties. Kostalek a affiché un différentiel de +55.
Trophée Frank-J.-Selke – Joueur le plus gentilhomme
Kyle Farrell, Screaming Eagles du Cap-Breton
Avec un total de 88 points, dont 42 buts, Farrell mérite l’honneur du joueur le plus gentilhomme. Il n’a hérité que de 24 minutes de punition cette saison.
Trophée Michael-Bossy – Meilleur espoir professionnel
Timo Meier, Mooseheads de Halifax
Meier est sans contredit l’un des plus beaux espoirs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en vue du prochain repêchage de la LNH. Cette saison, il a atteint le plateau de 90 points à sa deuxième saison dans le circuit Courteau, avec une récolte de 44 buts, 46 mentions d’assistance pour un total de 90 points et ce, en 61 rencontres. Il a également maintenu un différentiel de +20.
Trophée Maurice-Filion – Directeur gérant de l’année
Martin Mondou, Cataractes de Shawinigan
Martin Mondou est nommé le directeur-gérant de l’année pour son excellent travail avec les Cataractes. Il a su fournir à son entraineur des éléments pour présenter une équipe compétitive et ainsi terminer au 5e rang du Classement général.
Trophée Paul-Dumont – Personnalité de l’année
Nikolaj Ehlers, Mooseheads de Halifax
Ehlers a démontré un comportement exemplaire durant la saison. Il a fait rayonner l’organisation des Mooseheads ainsi que la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a aidé le Danemark à remporter un premier gain dans la division 1 du Championnat Mondial Junior des moins de 20 ans.
Trophée Michel-Brière – Joueur le plus efficace
Conor Garland, Wildcats de Moncton
En plus du trophée Jean-Béliveau, Conor Garland se voit remettre le prestigieux honneur du joueur le plus efficace au cours de la saison 2014-15.
ÉQUIPES D’ÉTOILES
1ère équipe d’étoiles
GB – Marvin Cüpper (Cataractes de Shawinigan)
DEF – Jan Kostalek (Océanic de Rimouski)
DEF – Daniel Walcott (Armada de Blainville-Boisbriand)
C – Danick Martel (Armada de Blainville-Boisbriand)
AG – Nikolaj Ehlers (Mooseheads de Halifax)
AD – Conor Garland (Wildcats de Moncton)
2e équipe d’étoiles
GB – Philippe Cadorette (Drakkar de Baie-Comeau)
DEF – Nikolas Brouillard (Remparts de Québec)
DEF – Alexandre Carrier (Olympiques de Gatineau)
C – Anthony Beauvillier (Cataractes de Shawinigan)
AG – Nikita Jevpalovs (Armada de Blainville-Boisbriand)
AD – Timo Meier (Mooseheads de Halifax)
Équipe d’étoiles des recrues
GB – Evan Fitzpatrick (Phoenix de Sherbrooke)
DEF – Samuel Girard (Cataractes de Shawinigan)
DEF – Jakub Zboril (Sea Dogs de Saint John)
C – Filip Chlapik (Islanders de Charlottetown)
AG – Dmytro Timashov (Remparts de Québec)
AD – Evgeny Svechnikov (Screaming Eagles du Cap-Breton)