On peut dire que l’attaquant Dale Weise, du Canadien de Montréal offre un très bon rendement pour un joueur d’utilité, lui qui se retrouve parmi les meneurs de la LNH au chapitre du différentiel.
En effet, auteur d’un rendement de 10-18-28 en 71 matchs, il présente un superbe différentiel de plus 21, à égalité avec David Desharnais, au 3e rang des joueurs du CH, derrière Max Pacioretty, qui affiche un plus 41 et Brendan Gallagher, qui a une fiche de plus 23.
Ce rendement le place à égalité pour la 15e position de tous les joueurs de la Ligue nationale de hockey avec Carl Hagelin, des Rangers de New York, Colin Wilson, des Predators de Nashville, Tyler Toffoli, des Kings de Los Angeles, Hampus Lindholm, des Ducks d’Anaheim et aussi David Desharnais.
Encore plus, seulement 10 attaquants affichent un différentiel supérieur au sien, car quatre défenseurs se retrouvent chez les 14 meilleurs sur ce plan.
Ce qu’il faut retenir du dossier de Dale Weise est le fait qu’avec très peu de points récoltés, il a réussi à empêcher ses adversaires de marquer lorsqu’il était sur la patinoire à forces égales.
La preuve est qu’il a été sur la patinoire pour 41 buts du Canadien à forces égales et pour seulement 20 buts de la part des adversaires sur le même plan.
La fiche de Weise, qui aura 27 ans le 5 août prochain, fait contraste avec les saisons précédentes, car il affichait un rendement de 13-17-30 avec un différentiel de moins six en 179 rencontres régulières.
Soulignons qu’il a été beaucoup plus productif à domicile, qu’à l’étranger, car il a un dossier de 9-9-18 avec un différentiel de plus 14 en 35 matchs au Centre Bell, comparativement à un rendement de 1-9-10 avec un différentiel de plus sept en 36 rencontres sur les patinoires adverses.
Son seul but à l’extérieur a été réussi le 8 février dernier, dans un gain de 3-1, face aux Bruins de Boston, au TD Garden et il est 0-3-3 lors de ses 12 dernières rencontres à l’étranger.
Sur le plan général, après avoir réussi trois buts lors de ses deux matchs disputés les 7 et 8 février, il n’a marqué qu’un but lors de ses 22 dernières rencontres (fiche de 1-5-6) disputées depuis le 10 février dernier, son seul filet ayant été marqué dans le gain de 4-0, face aux Hurricanes de la Caroline, jeudi dernier, au Centre Bell.
Il a un dossier de 0-0-0 avec un différentiel de moins un en trois matchs à vie contre les Jets (2) de Winnipeg.