Jim Matheson rapporte qu'à l'approche de la date limite des échanges, le meilleur atout pour les Oilers d'Edmonton est le défenseur Jeff Petry. Le défenseur de 27 ans aura le statut de joueur autonome au premier juillet prochain en plus de lancer de la droite. Deux critères susceptibles de plaire à plusieurs formations souhaitant faire une longue route en séries éliminatoires.
À l'heure actuelle, Petry est affecté par une blessure. Matheson est d'avis que le hockeyeur a probablement disputé sa dernière rencontre dans l'uniforme des Oilers le 18 février dernier. Le chroniqueur note que l'arrière ne fait pas l'unanimité chez les partisans de la concession canadienne. Plusieurs l'identifient comme étant une partie des insuccès des Oilers en brigade défensive. L'arrière étant opposé soir après soir contre les meilleurs effectifs des autres formations affiche un différentiel négatif de 25 depuis le début de la saison. Il occupe le 825e rang de la LNH à ce chapitre.
En retour des services du vétéran défenseur, Matheson suggère que la priorité numéro un de Craig MacTavish sera d'obtenir des choix lors du prochain repêchage. Toutefois, le journaliste termine son papier en indiquant que si Petry est échangé, qui le remplacera l'an prochain? Il note que la majorité des jeunes défenseurs des Oilers ne sont pas encore prêts à obtenir autant de responsabilités chez les professionnels. Montréal, Détroit, Pittsburgh, Tampa Bay, Rangers et Ducks sont des formations à la recherche d'aide en brigade défensive. Il est fort probablement selon le chroniqueur que Petry cadrerait très bien dans les besoins de ces différentes équipes.