Frédérik GauthierLa nouvelle est celle que toute l'organisation et les partisans de l'Océanic craignaient: l'excellent attaquant Frédérik Gauthier souffre d'une commotion cérébrale et ratera une semaine d'activités avec l'équipe, selon le protocole à mettre en place dans telle circonstance.En plus donc d'avoir raté deux périodes à Gatineau dimanche, le grand # 23 ne sera pas au Colisée Pepsi de Québec contre les Remparts mardi soir, pas plus à Bathurst vendredi contre le Titan. Sa présence est largement interrogative pour dimanche prochain, alors que les Mooseheads d'Halifax seront les visiteurs.
Une absence donc minimale de trois matchs si on compte le match de dimanche dernier à Gatineau possiblement de quatre, si on y ajoute le match de dimanche prochain. On sait d'autre part que la vidéo de la mise en échec dont il a été victime a été acheminée au préfet de discipline de la LHJMQ, Raymond Bolduc et en fin d'après-midi, aucune décision n'avait été rendue dans ce dossier.
Bien sur que cette nouvelle absence d'un joueur d'impact obligera l'entraîneur-chef, Serge Beausoleil, a jongler encore avec ses trios, lui qui avait le loisir depuis quelques matchs de compter sur la majorité de ses attaquants. Mais quand tu perds un élément important dans ton top 6 des attaquants (28 points en 31 matchs), c'est l'ensemble des trios qui risque d'être affecté.
Quant à savoir qui prendra la place de Gauthier, le coach demeure dans l'interrogation.
Nous demandant comment, à notre avis, on peut remplacer Gauthier, - notre réponse a été que personne ne peut remplacer tel joueur - « on va jongler avec tout ça. Mais une chose est sure: c'est que c'est un centre de premier plan qui est absent, plus notre défenseur de 20 ans Charles-David Beaudoin. Il faut regarder ça positivement. C'est mieux que ça arrive là qu'à l'aube des séries. »
Il n'en demeure pas moins que l'Océanic a connu ce genre de situation plus tôt cette saison et a réussi à passer au travers, alors que les joueurs se sont serrés les coudes. C'est ainsi que tous les espoirs sont permis. « Il ne faut pas oublier que nous avons une chance de gagner à chaque fois que nous sautons sur la patinoire et il faut continuer ainsi. »
Signalons que l'Océanic affrontera une équipe qui est difficile à battre sur sa patinoire. Présentant un dossier de 23-6-5-0-0 pour une moyenne de ,821 cette saison en 28 matchs, seule l'équipe de Rimouski affiche mieux, à savoir 23-4-0-1 pour ,839 aussi en 28 matchs. Il faudra donc se méfier des Remparts qui viennent de se faire lessiver 6-0 à Val-d'Or dimanche.
« Leur dossier à domicile est un des meilleurs de la LHJMQ. C'est un excellent dossier et je pense qu'il faut se préparer à un gros duel. On n'a pas eu beaucoup de succès jusqu'à maintenant là-bas et ils sont très difficiles à battre à la maison » constate le coach. ce qui revient à dire que le mot d'ordre est de mettre son meilleur hockey sur la glace à chacune de ses présences.
Devant le filet, comme prévu, Philippe Desrosiers sera d'office, lui qui vient de prendre le premier rang chez tous les gardiens du circuit quant à la meilleure moyenne de buts alloués cette saison, à savoir 2,62 pendant que sa moyenne d'efficacité est de ,899 suivant un dossier de 21-8-1-2.