Adam Erne(photo) trépigne d’impatience de renouer avec ses partenaires Kurt Etchegary et Dmytro Timashov qu’il apprécie autant lorsqu’ils sont en patins qu’en chaussettes. Philippe Boucher fera confiance à une combinaison qui a connu du succès plus tôt cette saison pour tenter de remettre — pour de bon cette fois — sur les rails le train des Remparts qui accueilleront samedi soir les Tigres de Victoriaville au Colisée Pepsi.Kurt Etchegary se retrouvera ainsi au centre d’Adam Erne et de Dmytro Timashov, trio qui avait fait des flammèches en octobre et novembre avant d’être démantelé en raison de l’ajout de Vladimir Tkachev et de l’absence de réguliers dans l’alignement, peu avant la période des Fêtes. «On a gagné beaucoup de matchs avec ces gars-là ensemble quand ils jouaient du bon hockey», notait le dirigeant des Diables rouges, hier.
Bonne chimieDeuxième pointeur du club avec 61 points, derrière justement son compagnon suédois qui en compte 67, Erne trépigne d’impatience de renouer avec ses partenaires qu’il apprécie autant lorsqu’ils sont en patins qu’en chaussettes. «On a connu un excellent mois en novembre. Quand j’ai quitté [pour le camp de l’équipe américaine], on nous a séparés puis je suis revenu et on était sur une autre ligne puisque les circonstances étaient différentes. Je suis excité d’être de retour avec eux, on a une bonne chimie sur la glace et à l’extérieur de celle-ci», a souligné l’Américain qui agira aussi désormais comme écran devant le filet adverse en avantage numérique.
Duclair avec TkachevS’appuyant sur l’expérience positive du camp d’entraînement, Boucher emploiera Anthony Duclair en compagnie de Marc-Olivier Roy et Tkachev pour la venue des Tigres. Bien qu’il ait marqué un deuxième but depuis son retour, mardi, à Drummondville, le no 10 recherche encore l’éclat offensif qui l’a aidé à enfiler l’aiguille 50 fois, l’an dernier.
«Même si ça s’en vient, on est encore assez loin des séries pour nous permettre de faire des essais en vue de garder ça [les trios] intact ensuite», a expliqué l’entraîneur-chef des Remparts.
Des essais qui surviennent contre un adversaire qui éprouve lui aussi des difficultés récemment. Les Tigres ont subi la défaite à leurs six dernières sorties.
«Je ne me fierai pas trop à cela. Ç’a toujours été des matchs serrés contre Victo et ils seront bien préparés. Tous les autres nous considèrent comme un test afin de voir où ils sont rendus. Ce ne sera pas différent demain [samedi]», a insisté Boucher.
La clé de la réussite selon FucaleZachary Fucale est bien placé pour exposer de façon détaillée ce que peut apporter un effort constant chez une équipe. Vainqueur de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial en 2013 avec les Mooseheads de Halifax, puis grand artisan de la médaille d’or d’Équipe Canada junior aux plus récents Championnats du monde, Fucale, de concert avec ses partenaires, n’a pas usé de magie pour parvenir à ses fins!
«Quand tu travailles et que tu donnes ton 100 % à chaque match, les bonds vont tomber de ton côté. Chaque fois qu’on travaille fort, on se donne une chance de gagner, et ça amène le meilleur de chacun individuellement», a lancé avec sagesse le vétéran gardien de 19 ans.
Fucale sera une fois de plus envoyé dans la mêlée ce soir lors du passage des Tigres dans la capitale. Après trois jours à se délier les jambes de toutes sortes de manières (marches dehors et glace), les troupiers québécois sont fin prêts à reprendre le boulot.
«On est très motivés de revenir sur le bon chemin et de s’aider pour s’améliorer. C’est tout ce qu’on peut faire. En gagnant ou en perdant des matchs en saison, on ne gagne rien et on ne perd rien. Ce n’est pas la coupe. L’important est de bien se préparer pour faire des pas dans la bonne direction tous les jours, et ce fut une bonne semaine en ce sens», a assuré l’espoir du Canadien.
Des marches et une leçon L’escalade des marches du vieil aréna de mercredi restera gravée dans sa mémoire.
«On a tiré énormément de leçons de cette journée. Ce sont des journées difficiles, et il faut passer à travers. C’est important de prendre du recul. Ce fut une journée bénéfique pour nous», a soutenu l’homme masqué.
Il s’agira du septième de sept départs consécutifs pour Fucale devant la cage des Remparts.